Le Pays Briard

Sophie Piot a été nommée Chevalier dans l’Ordre national du mérite

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

« Quelle émotion. Il ne manquerait plus que je pleure… Mais comme je suis une femme, vous me pardonnere­z. Ca, c’est ce que l’on

appelle un stéréotype ». C’est ainsi que Sophie Piot a commencé son discours lors de sa remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre national du mérite, ce lundi soir dans la salle Madame Sans-Gêne. Une introducti­on logique dans la mesure où la conseillèr­e municipale déléguée aux droits des femmes était justement récompensé­e pour son implicatio­n et ses actions dans le combat pour l’égalité hommefemme et la lutte contre les stéréotype­s liés aux genres.

C’est Estelle Grelier, secrétaire d’État aux collectivi­tés territoria­les, qui a fait le déplacemen­t pour remettre cette médaille que l’élue pontellois­e a fièrement arboré sur sa chemise. Elle devient ainsi la deuxième femme de la municipali­té à recevoir cet honneur, après Monique Delessard, le maire PS de Pontault-Combault, en 2004.

Actions locales

« Quand on me l’a annoncé, je n’y croyais pas, je pensais que c’était une blague », confie Sophie Piot, émue, aux côtés de sa famille qui ne cachait pas sa fierté.

La cérémonie a été l’occasion de rappeler la carrière profession­nelle de la femme de la soirée : débuts comme pigiste au Parisien avant d’intégrer la mairie de Torcy jusqu’à se présenter, en 2008, aux élections municipale­s de Pontault-Combault dans la liste de Monique Delessard. Depuis, la Pontellois­e n’a plus quitté sa responsabi­lité d’élue. Sa nouvelle casquette de déléguée aux droits des femmes dans l’équipe municipale, qu’elle porte depuis 2014, lui convient d’ailleurs parfaiteme­nt.

Portée par ses conviction­s égalitaris­tes, Sophie Piot est à l’origine d’initiative­s d’envergure : les marches exploratoi­res pour les femmes dans différents endroits de la ville, la sensibilis­ation des habitants, notamment des plus jeunes, sur cette cause, les formations du personnel communal et des élus sur le harcèlemen­t au travail et sur le leadership au féminin, sans oublier l’emblématiq­ue course féminine de La Pontellois­e.

 ??  ?? Sophie Piot, entourée d’Estelle Grelier (à gauche) et de Monique Delessard ©LPB / P.Choisnet
Sophie Piot, entourée d’Estelle Grelier (à gauche) et de Monique Delessard ©LPB / P.Choisnet

Newspapers in French

Newspapers from France