Le Pays Briard

Un contrat ruralité pour le sud de l’Aisne signé avant le 23 mars

-

Lors de la cérémonie d’inaugurati­on de la maison de santé de Charly-sur-Marne, le préfet de l’Aisne, Nicolas Basselier, a annoncé la prochaine signature d’un contrat de ruralité pour le sud de l’Aisne, au niveau de l’arrondisse­ment de ChâteauThi­erry dont les limites correspond­ent à l’Union des communauté­s de communes du sud de l’Aisne qui comprend désormais deux entités, la C4 et la CARCT.

Ce contrat de ruralité qui devra être signé avant le 23 mars, le corps préfectora­l se mettant en réserve à cette date, c’est-àdire un mois avant les élections présidenti­elles.

Qu’est ce qu’un contrat de ruralité ?

Il s’agit d’un acte signé entre l’Etat et une entité territoria­le afin d’obtenir une subvention sur des projets concrets que ce soit au niveau de l’accès aux services et aux soins, la revitalisa­tion des centre-bourgs, l’attractivi­té du territoire, la mobilité, la transition écologique, la cohésion sociale et les projets culturels.

Ce contrat s’établit pour une durée de six ans avec clause de révision à mi-parcours.

Il serait ainsi le deuxième pour le départemen­t de l’Aisne, le premier (qui était aussi le 1er de la région Hauts-de-France) ayant été signé le 29 janvier dernier à Vervins pour un montant de 14 millions d’euros, en présence de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagemen­t du territoire et de la ruralité.

À terme ce seront six contrats qui devraient être signés dans l’Aisne pour une trentaine de projets au niveau de la région.

L’associatio­n Les Portugais Carlésiens a le plaisir de vous convier à son assemblée générale qui se tiendra le vendredi 24 février à 20 h, à la mairie.

Samedi 25 février, à 18 h 30, messe à Viels-Maisons. Dimanche 26 février, messe à Charly à 10 h 30. Mercredi 1er mars, Cendres, messe à Nogent (salle) et 20 h, messe à Charly.

Newspapers in French

Newspapers from France