Le Pays Briard

On a fêté la Saint-Vincent, patron des vignerons

La Saint-Vincent des vignerons est encore célébrée dans nos contrées. Rencontre avec ces confréries réunies sous la même bannière, celle de l’Archiconfr­érie Saint-Vincent.

-

Enveloppés dans les capes blanches, les membres de l’Archiconfr­érie des vignerons de Champagne ont assisté comme de coutume à la fête de la SaintVince­nt qui était organisée par la Confrérie du même nom de Bergères-sous-Montmirail. Grand moment de tradition et de fierté de ce vin joyeux dont ils sont les gardiens. La transmissi­on de l’art de vinificati­on n’est pas la seule qui soit. Dans le plus pur respect des coutumes, la bannière et le bâton de saint Vincent a été transmis également.

Ainsi donc, Bergères-sousMontmi­rail, qui a détenu la bannière pendant une année l’a transmise au Breuil qui la conservera avant de la transmettr­e à son tour à un autre village viticole perpétuant ainsi un partage et une fraternité visiblemen­t durable. Tout cela sous le regard de deux coprésiden­ts, Évelyne Roques-Boizel pour les Maisons de champagne, et Maurice Vollereaux pour les vignerons, venus pour l’occasion honorer de leur présence les cérémonies de Bergères. C’est un grand honneur qu’ils font à la Confrérie de Bergères puisque la présence des deux coprésiden­ts est plutôt rare.

C’est également une grande joie pour la Confrérie de SaintVince­nt de Bergères de recevoir Vincent Perrin, directeur du CIVC (Comité Interprofe­ssionnel du Vin Champagne). Étienne Dhuicq, président de la Communauté de communes de la Brie champenois­e, s’est joint lui aussi à cet événement festif annuel. Depuis toujours, des statues de saint ont orné les églises, les chemins au bord des vignes et parfois les maisons particuliè­res. Toutes les profession­s ont leur «saint patron». Les vignerons, eux, ont saint Vincent.

Beaucoup de légendes accompagne­nt le choix de ce saint en particulie­r, mais celle de la Champagne réside dans le fait que les premières vignes de la région aient été plantées près d’un monastère Saint-Vincent où reposait alors le corps du saint. Les légendes étant ce qu’elles sont, laissons à chacun le choix de son histoire et de ses coutumes.

Saint-Vincent est donc le patron des vignerons et c’est au bout d’un bâton rond qu’une statuette du saint a été sculptée, chaque village viticole ayant son propre style. Ce bâton est conservé par le «bâtonnier» qui le reçoit en devenant le «prenant» et le transmet en devenant le «rendant». Le bâton de Bergères-sous-Montmirail est la réplique de la statue du saint logé dans l’église du village.

Ce n’est pas une expression qui vient de nulle part. Ici encore être « réunis sous une même bannière » est un fait réel : une bannière pour regrouper toutes les confréries de Saint-Vincent. C’est le rôle de l’Archiconfr­érie de réunir tous les membres et de permettre un bel échange entre villages ainsi qu’une union fraternell­e pour tous ces profession­nels du vin.

La bannière a été transmise à la confrérie du Breuil pour cette année à l’issue du défilé à Épernay le 14 janvier. C’est un beau défilé qui est parti de chez Jean-Pierre Landréa, ancien bâtonnier, jusqu’à l’église du village en laquelle a été célébrée la messe par le curé du village Michel Morlet musicaleme­nt accompagné par l’Harmonie des tonneliers qui animait la messe avec les membres de la chorale à quatre voix pour un choeur.

Bien sûr, cette journée festive ne pouvait pas se terminer sans qu’il y ait eu un moment de partage du pain et du vin. Ainsi donc la brioche et le champagne sont venus clôturer les cérémonies avant que toute cette joyeuse troupe ne se dirige vers la salle des fêtes du village voisin du Gault.

Rendez-vous est donné l’année prochaine pour une nouvelle fête de la Saint-Vincent. Gageons que les population­s des villages aux alentours ne manqueront pas de venir festoyer avec leurs vignerons.

L’heure du Conte propose un conte polaire le mercredi 22 février 2017 à 16 heures à la Médiathèqu­e Intercommu­nale - Centre La Rochefouca­uld, 2, rue Saint-Vincent-de-Paul - Montmirail. Tout renseignem­ent au 03-26-42-32-57 ou par mail : bibliotheq­ue. ccbriecham­penoise@orange.fr ou encore sur le site www.ccbriecham­penoise.

L’activité de l’Espace Loisirs Culture (ELC) « Histoire et Patrimoine » vient de publier une revue sur « l’histoire des anciennes sociétés montmirail­laises avant 1966 », avec 58 pages, 90 illustrati­ons pour un prix de 10 € (envoi franco de port). En vente chez les libraires de Montmirail, Sézanne et SI de Montmirail ou chez Georges Dart 8, rue du Faubourg-de-Condé à Montmirail.

Les vacances sont aussi pour le café-philo de Sézanne ! Après le 4 février avec une trentaine de participan­ts réfléchiss­ant et discutant sur « Faut-il contraindr­e pour éduquer ? », la prochaine rencontre sera le lundi 13 mars 2017 à 20 h au café des Z’arts à Sézanne avec un sujet qui sera voté en début de séance (y réfléchir et y travailler !). C’est la Médiathèqu­e qui recevra le prochain café philo le samedi 1er avril 2017 à partir de 14 h (pas avec un poisson !) mais avec un sujet déjà choisi : « La corruption ’’habituelle’’ est-elle tolérable ? »

Le Docteur Élisabeth Quignard, médecin gériatre, donnera une conférence « Coup de blues, déprime et dépression chez les seniors » le mardi 7 mars 2017 à 14 heures à la salle du Prétoire de Sézanne « Cours D’Orléans ». Les partenaire­s locaux seront présents (CLIC, Familles Rurales, MSA…) Le Docteur Élisabeth Quignard intervient à l’Hôpital de Sézanne en gériatrie, en unités de soins palliatifs au centre hospitalie­r de Troyes et est membre du comité de pilotage de l’EREMA (Espace National de Réflexion Éthique sur la Maladie).

Newspapers in French

Newspapers from France