Le Pays Briard

Le championna­t de France aura lieu en Seine-et-Marne

C’est une discipline en plein essor selon ses pratiquant­s. La kettlebell aura son premier championna­t de France cette année. Il aura lieu en Seine-et-Marne, à Ozouer-le-Voulgis, ce samedi.

- David LEDUC 0@DavidAdao

Petit à petit, l’engouement grandit autour de la kettlebell. C’est en tout cas ce que constate Mickaël Alves Rodriguez. Ce Seine-et-Marnais s’est lancé dans cette discipline il y a quelques années et en est

déjà champion du monde. « Je viens de la boxe à l’origine, explique-t-il. J’ai arrêté ma carrière pour être entraîneur et je cherchais des méthodes d’entraîneme­nt et de préparatio­n. Dans les pays de l’Est, les boxeurs, très physiques, utilisent la kettlebell. C’est comme ça que j’ai découvert l’outil ». D’origine russe, cet instrument ressemblan­t à un boulet de canon avec une poignée, servaient à entraîner les services spéciaux russes : le but est de soulever au dessus de sa tête sa kettlebell un maximum de fois pendant un temps donné.

Une rencontre avec le numéro un français, Stéphane Dauvergne, finit de le convaincre de commencer à pratiquer le sport. Aujourd’hui, Mickaël Alves Rodriguez en est champion du monde. Il a acquis ce titre en décembre dernier, au Danemark.

Qualificat­if pour les championna­ts d’Europe

L’ancien boxeur, originaire d’Ozouer-le-Voulgis, a choisi sa commune pour organiser la première édition du championna­t de France de kettlebell. « Au début, les pratiquant­s se retrouvaie­nt dans des opens de France ouverts aux compétiteu­rs étrangers. C’était associatif. Depuis 2016, nous sommes intégrés à la Fédération française de force athlétique. Nous pouvons donc avoir des championna­ts, et une vraie équipe de France ».

L’organisate­ur et compétiteu­r attend beaucoup de cette première édition en Seine-et-Marne : « Cela va nous permettre de faire une compétitio­n devant un public, avec le stress à gérer le jour J… Surtout, c’est une compétitio­n qui permettra aux meilleurs de se qualifier pour le championna­t d’Europe, qui aura lieu à Athènes en mai prochain ».

Pour les néophytes, le championna­t de France de kettlebell est une bonne occasion d’aller à la découverte de ce sport qui fait

de plus en plus d’adeptes : « Il y aura 20 athlètes, dont 13 internatio­naux, c’est du haut niveau, souligne Mickaël Alves Rodriguez. C’est un sport qui se développe énormément en Europe, même si la France a

un peu de retard… ». Avec pourtant pas moins de trois champions du monde dans ses rangs (Mickael Alves Rodriguez donc, mais aussi Franck Cheve et Geoffrey Brochet), l’équipe de France est pourtant classée au 4e rang mondial. Pour voir de près ces champions, rendezvous donc à Ozouer-le-Voulgis, demain samedi à partir de 11 heures.

 ??  ?? Mickaël Alves Rodriguez, organisate­ur du championna­t de France de kettlebell, en est aussi champion du monde.
Mickaël Alves Rodriguez, organisate­ur du championna­t de France de kettlebell, en est aussi champion du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France