Le Pays Briard

Derly multicycle

-

Alain Derly est un véritable personnage dans le milieu du cyclisme francilien ! A 45 ans , le Combs-la-Villais du Paris Cycliste Olympique pratique le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste mais aussi le cycleballe et le polo-vélo, discipline où il a terminé vice-champion du Monde en 2015. Très attaché au développem­ent de ces deux dernières pratiques dont il est également président de la commission régionale, le Seineet-Marnais mouille le maillot sur chaque épreuve comme le 11 février à Gand, lors du championna­t de Belgique de cycleballe de deuxième division où Alain Derly était invité en compagnie de son fidèle partenaire du club parisien, Michel Vanvynckt, champion d’Île-de-France de cyclisme artistique. « Il n’y a pas d’autres équipes de cycleballe pour le moment sur la région parisienne, c’était l’occasion pour nous de nous entraîner et de s’exercer face à une vraie confrontat­ion » estime Derly, conscient que des progrès restent encore à accomplir avec quatre défaites en quatre matches et une cinquième place au classement de l’épreuve. « Nous avons pu avoir quelques conseils des organisate­urs du club de Gand par la même occasion » glisse le Combs-la-Villais qui ne veut voir que le positif de cette expérience. La paire Alain Derly, Michel Vanvynckt participer­a à la première manche du championna­t de France élite à Feurs (Loire), le 12 mars prochain. Par ailleurs le duo francilien est toujours à la recherche d’une salle pour pouvoir s’entraîner en cycle-balle et d’un terrain pour développer le polo-vélo au sein d’un club ou d’une commune. Qu’est ce le cycle-balle et le polo-vélo ?

Le polo-vélo est un sport d’équipe qui se pratique en extérieur sur un terrain de football ou de rugby : deux équipes de 5 joueurs à VTT (dont un gardien de but) s’affrontent en tentant de marquer un maximum de but à leurs adversaire­s (1 but = 1 point). Les joueurs poussent la balle à l’aide d’un maillet vers une cage de but de 5 m de large sur 2,75 m de haut.

Le cycle-balle est un sport d’équipe pratiqué en intérieur sur un terrain de 14 m de long sur 11 m de large (2 terrains de badminton) : deux équipes de 2 joueurs équipés de vélos dédiés au cycle-balle (pignon fixe, guidon droit tourné vers le haut, selle sur l’arrière du vélo, pédales en caoutchouc pour ne pas abimer le sol) tentent de marquer un maximum de but à leurs adversaire­s en poussant la balle (d’environ 600 g, pleine de tissus) avec les roues du vélo vers une cage de but de 2 m sur 2 m. Loïc Manceau

 ??  ?? Alain Derly était invité au championna­t de Belgique de deuxième division de cycle-balle.
Alain Derly était invité au championna­t de Belgique de deuxième division de cycle-balle.

Newspapers in French

Newspapers from France