Le Pays Briard

LES FERTOIS VEULENT LEUR TRAIN

Malgré une fermeture en 2004, les Fertois attendent toujours une éventuelle remise en service

-

Le Pays Briard

« On a fermé cette ligne alors que le pont de Jouy venait d’être refait, de même que la gare et le parking de La Ferté-Gaucher. Et du jour au lendemain, tout s’est arrêté ».

Dans le Pays Briard du 17 février, le maire de La Ferté-Gaucher, Yves Jaunaux, évoquait la question de la ligne SNCF Coulommier­s-La FertéGauch­er et de la gare fertoise, à l’abandon depuis maintenant treize années. Un cas désormais unique en Ile-de-France. Et si officielle­ment une remise en service n’est pas d’actualité, la population verrait d’un bon oeil une telle démarche. C’est en tout cas les retours que les Fertois et Briards ont laissé sur les réseaux sociaux et sur lepaysbria­rd.fr.

« Aujourd’hui, il y a des bus, mais pas énormément, estime ainsi Andréa. Je trouve que cela serait mieux, les Transilien­s actuels ont un trajet trop long pour aller à Coulommier­s ».

« D’un point de vue écologie, ce serait mieux, aux dernières nouvelles un bus pollue plus qu’un train ! Et d’un point de vue pratique je pense qu’il serait bon également de remettre le train à de son côté : Aurélien ajoute La Ferté-Gaucher ».

Certains verraient dans le retour du train à La Ferté-Gaucher un moyen plus rapide de se rendre vers la capitale. C’est le cas de Sabrina :

« Ce serait une bonne chose pour le secteur, écrit-elle. Le trajet est beaucoup trop long aujourd’hui avec le système de car, et le matin il n’y a rien entre 6 h 50 et 8 heures ». « Il faudrait faire un tramtrain, comme sur la ligne Esbly-Crécy »,

estime de son côté Valérie. Une option qui avait été envisagée par une étude mise en place par la SNCF en 2011, qui se posait alors la question de la possibilit­é d’une relance de la ligne (lire aussi notre édition du 17 février dernier).

« Si aujourd’hui, la gare de Coulommier­s est embouteill­ée sur ses parkings, c’est en partie parce que des Fertois et environ prennent le train à Coulommier­s, en se rendant à la gare… en voiture ».

« La ligne 17 remplit son rôle, mais descendre du train à Coulommier­s pour monter dans un bus… Il faudrait que les élus le fassent matin et soir pour dernière ajoute : Cette se rendre compte que l’on inflige du temps perdu et de l’inconfort à une population souvent modeste ». « Le trajet est trop long »

Du reste, quelques Briards ne sont pas favorables à une remise en service.

« Je ne vois pas l’intérêt mis à part dépenser énormément pour remettre les lignes en fonction. Il y a des bus qui remplacent ce train, et même plus encore de bus qu’il n’y avait de train », selon Chloé. Il en est de même pour quelques riverains craignant les nuisances sonores… D’autres enfin, avec humour, ont une idée toute trouvée pour le devenir de la ligne : un vélorail. « Temps perdu et inconfort » David LEDUC 0@DavidAdao

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France