Le Pays Briard

La moutarde de Provins y a ses habitudes

- Sébastien LATTANZIO

Patrice Boudignat est un habitué du salon internatio­nal de l’agricultur­e. Cette année, il y sera encore présent avec une nouveauté : ses croquets.

C’est en 1995 que Patrice Boudignat a décidé de se lancer dans la fabricatio­n de moutarde : « Au début, c’était une niche de marché pour fournir les restaurate­urs parisiens », se souvient l’agriculteu­r. Aujourd’hui, il propose quatre moutardes différente­s : la moutarde à l’ancienne avec vinaigre de miel et hydromel ; Façon dijonnaise (moutarde tamisée) ; moutarde à la rose ; moutarde champenois­e à base de vinaigre de marc de Chardonnet. Il a aussi élargi sa gamme avec de l’huile de graine de moutarde brune. Croquets à la moutarde de Provins et au Brie noir

Pour le salon 2017, il va aussi proposer des croquets à la moutarde de Provins et au Brie noir. Un gâteau apéritif qui devrait rapidement passer le cap du test du salon de l’agricultur­e. Pendant dix jours, Patrice Boudignat va proposer une démonstrat­ion de fabricatio­n de moutarde. Par contre, pour se fournir en moutarde, il faudra jouer de chance car après un problème de production, il a des stocks diminués pour faire face au Salon. Laboratoir­e en constructi­on Une difficulté de production qu’il va rapidement régler puisqu’il est actuelleme­nt en train de réaliser son propre laboratoir­e afin de produire directemen­t sa moutarde, et non plus « à façon » comme c’est le cas actuelleme­nt. Les trois hectares de graines de moutarde qu’il cultive n’auront plus à voyager pour être transformé.

 ??  ?? Patrice Boudignat présente ses croquets
Patrice Boudignat présente ses croquets

Newspapers in French

Newspapers from France