Le Pays Briard

Omar Ahjour et Ottman Beirouk poursuiven­t leur ascension

Installés à la Ferme de Sigy depuis fin 2013, Omar Ahjour et Ottman Beirouk n’ont de cesse de se lancer de nouveau défi à travers la production de leurs yaourts.

- Sébastien LATTANZIO

L’aventure d’Omar Ahjour et d’Ottman Beirouk peut se résumer dans la rencontre entre un éleveur de vaches, Robert Villain, et deux ingénieurs spécialisé­s dans la transforma­tion du lait. Ajoutez à cela un pipeline qui relie l’étable au laboratoir­e de transforma­tion et vous obtenez les bonnes bases d’une recette à succès.

Depuis plus de trois ans, le duo poursuit sa route et franchit chaque année une nouvelle étape. Un parcours qui s’explique

par leur positionne­ment : « On a trouvé un équilibre avec Robert Villain. On lui achète son lait 10 centimes plus chers que le marché (40 centimes actuelleme­nt, N.D.L.R.). Cela nous évite le problème de transport et on connaît la production et sa qualité », explique Ottman Beirouk.

Au Salon internatio­nal de l’agricultur­e, les produits de la Ferme de Sigy seront présents pour la troisième année. Après s’être présentés en concours général agricole pour la première fois l’an dernier, ils vont de nouveau concourir cette semaine : « L’an dernier, nous avions remporté la médaille de bronze pour les crèmes desserts. On espère faire aussi bien, voir mieux cette année. On sera en lice pour les yaourts, le fromage blanc et les crèmes desserts », annonce Ottman Beirouk. Un concours important aux yeux du jeune entreprene­ur : « Cela nous permet de nous confronter à ce qui se fait au niveau national. On a aussi les avis du jury car on a accès aux résultats et remarques du jury. Ces remarques nous permettent d’améliorer nos produits ». Des remarques qui ont déjà permis au duo d’adapter

leurs recettes : « L’an dernier, le jury a noté qu’il y avait un peu trop de sucre. On a donc réglé notre taux de sucre qui était pourtant déjà bas ».

Avec quatre employés et un apprenti la Ferme de Sigy poursuit sa croissance. Il y a quelques mois, elle s’est ainsi installée à Rambouille­t, à la Bergerie nationale pour une production de yaourts et fromages blanc 100 % bio. La SCOP Bio Ilede-France se chargeant de la commercial­isation des produits. Entre les deux sites, ce sont donc 100 000 yaourts qui sont fabriqués par semaine (60 000 à Rambouille­t, 40 000 à Sigy). Il faut aussi ajouter 400 litres par semaine de lait pasteurisé. Après le salon de l’agricultur­e, d’autres défis attendent déjà le duo bien décidé à avancer.

« On connaît la production et sa qualité » « Améliorer nos produits »

 ??  ?? Ottman Beirouk présente un échantillo­n des produits de la Ferme de Sigy réalisé avec le lait fourni par les vaches de Robert Villain.
Ottman Beirouk présente un échantillo­n des produits de la Ferme de Sigy réalisé avec le lait fourni par les vaches de Robert Villain.

Newspapers in French

Newspapers from France