Le Pays Briard

La bière qui sait se faire mousser

Blondes, ambrées ou blanches, les bières artisanale­s de la brasserie Rabourdin 100 % pur malt d’orge se dégustent.

- Vanessa RELOUZAT 0@VanessaRel­ouzat

Vingt médailles au concours général agricole, une production de 400 000 bouteilles de 75 cl par an, la bière de la brasserie Rabourdin ne boude pas son succès. Un savoir-faire apprécié en Brie depuis maintenant 15 ans. « Mes parents agriculteu­rs se sont installés sur l’exploitati­on familiale en 1976 et cultivaien­t des céréales, de l’orge et de la betterave », raconte Hubert Rabourdin, agriculteu­r brasseur qui a repris la gestion de l’exploitati­on. L’idée de produire de la bière a germé dans la tête de son père, Hugues Rabourdin, passionné par les techniques de fabricatio­n, en 1996.

Recrutemen­ts

À l’époque, la France ne comptait alors qu’une soixantain­e de brasseurs. En 2000, la famille installe sa première brasserie.

Aujourd’hui, avec quelque 1 000 brasseries sur le territoire national, la concurrenc­e est rude. Mais pour les Rabourdin, pas de quoi se mettre la pression. ces derniers continuent de se développer. « Notre particular­ité, c’est d’être ancré dans le terroir, nous utilisons notre propre orge pour fabriquer notre bière et on constate véritablem­ent un retour au terroir », explique le brasseur dont la recette « maison » continue de séduire. Résultat : le gérant recrute actuelleme­nt un brasseur et un assistant brasseur. Installée sur un ancien silo inscrit au patrimoine historique, la brasserie Rabourdin compte encore de beaux jours devant elle. Un pied de nez aux produits industriel­s.

Les adeptes de bière artisanale pourront donc la déguster au salon de l’agricultur­e qui se tient jusqu’au 5 mars.

 ??  ?? Le brasseur produit l’équivalent de 400 000 bouteilles de bières de 75 cl par an
Le brasseur produit l’équivalent de 400 000 bouteilles de bières de 75 cl par an

Newspapers in French

Newspapers from France