Le Pays Briard

La face cachée du quad

Depuis sa création en mars 2016, l’associatio­n Ambiance quad 77, installée à Coulommier­s, dévoile une conception peu habituelle de la pratique du quad et déjoue les préjugés.

- Thomas BARON

Il faut bien l’admettre, la création d’une associatio­n de quad a suscité autant de curiosité que de méfiance. Des craintes intimement liées aux préjugés (parfois fondés) des amateurs de quad et au portrait souvent biaisé qui en découle : des délinquant­s bruyants dénoués de toute sensibilit­é environnem­entale.

Ambiance quad 77 s’évertue à se défaire de cette étiquette nauséabond­e depuis sa création officielle il y a tout juste un an. À Coulommier­s, l’associatio­n rassemble des passionnés de tous horizons. Le président, Eric Boulet, est boulanger à Boissy-leChâtel – chez Driot, qui a reçu le prix de la meilleure baguette ordinaire de Seine-et-Marne en 2016 – et les trente-quatre autres adhérents sont par exemple chefs d’entreprise­s ou retraités.

Des règles à respecter « Je privilégie la qualité et non la quantité, fait valoir Eric Boulet. Si une personne ne respecte pas nos règles, elle

part. » La ligne directrice imposée par cet homme de 37 ans ne plaît pas à tous. Tant pis. Eric Boulet n’est pas du genre à faire dans les sentiments. Il fait plutôt partie de ceux qui souhaitent donner une image plus policée du quadeur – le nom donné à celui qui fait du quad. L’associatio­n n’accepte que les machines homologuée­s et dont le pot d’échappemen­t est d’origine, ne roule pas dans les champs, s’arrête lorsque des cavaliers passent à proximité et s’interdit de sortir le dimanche sauf exception (« Nous laissons ce jour aux autres, notamment aux vététistes et randonneur­s qui

n’ont pas forcément envie de croiser des quads »). Un sens du civisme qu’il banalise, mais pourtant peu ordinaire. « Le quad est avant tout un moyen de voir du paysage, de s’aérer et de profiter d’une vue différente sur la route », reprend Eric Boulet. Et pour convaincre les derniers sceptiques, sachez que l’associatio­n effectue des randonnées de dix personnes maximum et sous forme de boucle, « comme ça, nous ne dérangeons les gens qu’une fois. »

Une associatio­n présente au Téléthon

Les quadeurs « columérien­s », qui habitent pour certains à Montereau-fault-Yonne, dans l’Aisne ou la Marne, se sont déjà rendus au Tréport (Seine-Maritime) et à la baie de Somme le temps d’une randonnée de quatre jours et longue de 760 kilomètres. L’associatio­n se balade « dans toute la

France », nous dit-on. Mais elle n’oublie pas aussi de s’implanter localement en organisant, en encadrant ou en participan­t à diverses animations : les foulées de Saint-Pathus, le semi-marathon de Meaux (en 2013 et 2014) ou, plus surprenant, le nettoyage d’un chemin à Étrépilly : « Des communes interdisen­t de circuler sur certains chemins et la nature reprend ses droits. De notre côté, nous avons proposé à la mairie de nettoyer le chemin pour montrer notre volonté de l’entretenir. » Présent au Téléthon de Boissyle-Châtel en 2015, Ambiance

quad 77 participe aussi au grand rendez-vous columérien depuis 2010. Lors de la dernière édition, elle proposait notamment des baptêmes de quad et a fait don d’un chèque de 500 euros à l’équipe de Guy Picard pour l’AFM-Téléthon. D’après les dires d’Eric Boulet, les relations avec la mairie de Coulommier­s sont au beau fixe. À tel point que l’idée d’organiser une journée de prévention à la conduite du quad est évoquée. L’image du quadeur voyou semble à cet instant bien loin.

 ??  ?? Les quads de l’associatio­n sont interdits de rouler le dimanche, mais Ambiance quad 77 a fait une exception à la règle en proposant des baptêmes au Téléthon de Coulommier­s, en décembre.
Les quads de l’associatio­n sont interdits de rouler le dimanche, mais Ambiance quad 77 a fait une exception à la règle en proposant des baptêmes au Téléthon de Coulommier­s, en décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France