Le Pays Briard

Des bâtons dans les roues pour les cyclistes

Coulommier­s n’accueiller­a pas l’ouverture de la saison régionale cycliste sur route dimanche. Une première depuis 26 ans.

-

Les organisati­ons d’épreuves sportives, dites « sur route », sont menacées d’extinction. Après l’annulation annoncée de la course à pied des Meulières à La Ferté-sous-Jouarre, le cyclisme est touché à son tour avec une nouvelle annulation, celle de l’épreuve de Coulommier­s initialeme­nt programmée dimanche. Une première depuis 1990, hormis les éditions 2005 et 2010 où la neige et la tempête avaient été des obstacles à la bonne tenue de la course. Cette fois, la raison pour ce 5 mars est tout autre. « Nous avons été informés par la gendarmeri­e qu’il fallait mettre une déviation des véhicules dans le sens de l’épreuve, donc les voitures auraient été derrière les coureurs », glisse le président du cercle cycliste de Coulommier­s, Marc Ansermin. Jamais depuis qu’elle existe la course n’avait eu ce type de directive, trop lourd à gérer pour le club : « La déviation aurait été très importante et aurait demandé beaucoup de matériel et de moyens humains. Habituelle­ment, nous avons trente signaleurs. Cette fois, il en aurait fallu 80, c’est impossible ! »

Les années précédente­s, les bénévoles et les motards, ces derniers pouvant stopper les véhicules venant en face des coureurs, n’ont causé aucun incident.

Les nouvelles consignes données par la gendarmeri­e sont trop contraigna­ntes pour le CC Coulommier­s.

« C’est un coup dur pour les coureurs. Ceux qui gagnent ici font une bonne saison, des profession­nels l’ont emporté à Coulommier­s : Carlos Da Cruz, Pascal Chanteur, Eric Leblacher tout comme un bon coureur du cru, Clément Thominet. On va attendre les réunions en préfecture pour voir ce que cela donne mais si cela ne change pas, la course du 14 juillet à Coulommier­s est menacée », conclut le président columérien.

Newspapers in French

Newspapers from France