Le Pays Briard

Les habitants du territoire intégrés au projet du PNR

Dix-huit membres de la société civile (sur plus de 150 candidatur­es) ont été élus pour assurer le fonctionne­ment du conseil local de développem­ent.

- Thomas BARON

Le projet du parc naturel régional (PNR) de la Brie et des deux Morin prend de l’épaisseur. Il n’est désormais plus seulement questions de réunions entre les seuls élus des quatre-vingt-trois communes comprises dans le périmètre du futur PNR. La société civile est aussi associée au projet, qui vise à préserver le patrimoine naturel et architectu­ral de ce que Franck Riester appelle « la Brie laitière ».

La campagne d’adhésion au conseil local de développem­ent (CLD), une instance participat­ive, a suscité l’intérêt de 250 habitants du territoire, « dont plus de 150 candidatur­es » au CLD, assure-t-on dans un communiqué.

Les petites communes représenté­es

Vendredi soir, dans la salle Altmann de Crécy-la-Chapelle, dix-huit membres (neuf titulaires et neuf suppléants) ont été élus au conseil d’orientatio­n, qui assurera la gouvernanc­e du CLD (voir ci-contre). Les personnes élues sont des habitants de Coulommier­s, Crécy-la-Chapelle, La Ferté-Gaucher, La Ferté-sousJouarr­e et même La Trétoire. Le Syndicat mixte d’études et de préfigurat­ion, qui rassemble les élus municipaux et communauta­ires du territoire, explique la tâche du CLD, qui aura « notamment pour mission d’aller chercher la parole des acteurs et des habitants du territoire dans l’élaboratio­n de la charte du futur PNR. »

Le conseil d’orientatio­n devait se réunir une première fois à Coulommier­s hier soir. La réunion devait aboutir à la désignatio­n de trois membres référents et la propositio­n de trois membres dans chacune des six commission­s du Syndicat.

Le prochain rendez-vous majeur aura lieu le 24 mars, à Coulommier­s. Il s’agira de la rencontre annuelle du PNR, réunissant à la fois les élus du Syndicat et le CLD, qui s’apparente à une commission extra-syndicale.

 ??  ?? Depuis le 10 octobre et la réunion du Syndicat mixte d’études et de préfigurat­ion (SMEP), le PNR est entré dans sa phase active d’élaboratio­n.
Depuis le 10 octobre et la réunion du Syndicat mixte d’études et de préfigurat­ion (SMEP), le PNR est entré dans sa phase active d’élaboratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France