Le Pays Briard

L’amitié franco polonaise est gravée dans le marbre

Réunie autour de personnali­tés françaises et polonaises, une petite foule est venue honorer une amitié vieille de plus de 200 ans.

-

C’est en ce samedi 11 février 2017 que se sont réunis en plusieurs endroits commémorat­ifs du souvenir impérial les officiels français et polonais pour honorer la mémoire des braves tombés lors des batailles de février 1814 et sceller l’amitié franco polonaise. Le ciel gris et le froid n’ont pas réussi à dissuader la foule qui est venue entourer les autorités civiles et religieuse­s des deux nations. laquelle sa Majesté l’Empereur des Français n’a pas été oublié.

À quelques pas seulement de la capitale de la Brie champenois­e, on voit au loin déjà l’imposante colonne de la victoire de Marchais-en-Brie qui ne cesse de surprendre ceux qui passent devant quotidienn­ement et surtout les touristes qui s’arrêtent par certaines de milliers chaque année pour la photograph­ier.

C’est au pied de ces témoins de pierre que Français et Polonais ont rendu un vibrant hommage à la victoire, mais également à la paix, si fragile en tous temps.

C’est dans leurs discours que MM. Savary et Hubert Czerniuk ont rappelé le devoir du souvenir des batailles de 1814 et de celles de la seconde guerre mondiale durant laquelle une fois encore la France et la Pologne se sont engagées dans la lutte contre le nazisme.

Désormais, l’amitié franco polonaise aura un lieu de mémoire en particulie­r en ce charmant village de Janvillier­s et les visiteurs pourront renforcer leur connaissan­ce de l’histoire de France en lisant le récit de cette bataille et de l’engagement de nos amis polonais venus soutenir l’Empereur et les troupes françaises.

Et comme on dirait dans la langue du grandissim­e Adam Mickiewicz ou encore d’Henryk Sienkiewic­z : « Dlugi pokoj na zywo i niech zyje wolnosc »… « Que vivent la liberté et la paix ! »

Newspapers in French

Newspapers from France