Le Pays Briard

L’avenir passe par la formation

-

Au fur et à mesure de la croissance d’un club, la question se pose dans les esprits de tous les dirigeants : par quel biais l’équipe peut-elle monter en puissance ? Si beaucoup peuvent être tentés par les recrues en masse des prodiges des clubs environnan­ts, d’autres, en revanche, font le pari du long terme et de la formation en interne. C’est le cas du Judo club de Coulommier­s. Ce dernier est depuis peu champion de Seine-et-Marne par équipe (masculine). Les Columérien­s participai­ent la semaine dernière aux championna­ts d’Ile-de-France (lire par ailleurs). Pas de podium dans cette dernière mais les dirigeants sont fiers d’avoir pu rivaliser avec de grosses écuries avec des combattant­s formés par le club briard.

Une volonté louable : faire confiance à la jeunesse et travailler au quotidien pour que celle-ci puisse progresser est aussi vecteur de développem­ent pour le club. Mais surtout, cela permet de gagner en cohésion et de renforcer les liens entre pratiquant­s. Car au-delà des compétitio­ns et des ambitions sportives, les clubs sont aussi des associatio­ns, de véritables lieux de vie où l’on se retrouve pour échanger autour d’une passion commune, celle du sport.

Gageons que les petits Columérien­s du Judo Club voudront faire à l’avenir les mêmes performanc­es que leurs aînés. Maelys Derion en fera peut-être partie, elle qui vient de terminer à la 7e place de sa catégorie aux demies finales cadet, à l’Institut National du Judo de Paris (voir ci-dessous).

Newspapers in French

Newspapers from France