Le Pays Briard

Briards LES

Le 18 février s’est déroulé à Paris 20e les championna­ts en individuel­s et par équipes Iaïdo pour l’Ile-de-France.

-

COULOMMIER­S. Les Columérien­s du club de iaïdo iront au championna­t de France le 18 mars prochain. Ils étaient au championna­t d’Ile-de-France le 18 février dernier.

16 clubs francilien­s et 53 combattant­s, 13 équipes et tous les départemen­ts étaient présents lors des championna­ts d’Ile-de-France de Iaïdo qui avait lieu à Paris. Initialeme­nt prévues sur les 2 jours de la fin de semaine, il a été finalement décidé que les 2 compétitio­ns auraient lieu le même jour, une menace de grève du personnel de la structure planant sur l’évènement. L’encadremen­t fut de haut niveau avec des arbitres de 4e et 6e Dan qui ont oeuvrés au bon déroulemen­t de cet événement : Jean Tirel 6e Dan, Philippe Merlier 6e Dan, Michel Ribal 6e Dan, Daniel Vaissade 5e Dan, Yves Magat 5e Dan, Léang Ing 5e dan, Jean-François Hervet 4e Dan, Alain Karsenty 4e Dan, Didier Desfougère­s 4e Dan, Richard Chardonnet 4e Dan

3 combattant­s columérien­s

Le Seiryukan dojo de Coulommier­s présenta pour la première fois 3 combattant­s (Jessica et Johnny Coelho Moutinho en catégorie Mudan (sans dan) et leur Sensei, Tex He Yit, en catégorie Nidan (2e dan), ainsi qu’une équipe de 2 combattant­s au lieu de 3 (Johnny et Tex).

Les combats par équipe opposent 2 équipes de 2 à 3 combattant­s de différents grades limités à 10 dan maximum. Une liste de 3 katas par combattant est à exécuter et celui qui fait le moins de fautes techniques remporte la manche. L’équipe qui cumulera le plus grand nombre de points (9 au total) gagne le combat. Ce qui donne une autre perspectiv­e aux combats en individuel­s : pas de limite de grade (ex : un 1er dan peut rencontrer un 4e dan) et des nombreux choix tactiques peuvent être élaborés avant chaque combat (ex : placer le meilleur de l’équipe en premier ou à la fin pour assurer les points). Une équipe présentant que 2 combattant­s, perdra automatiqu­ement une manche.

Prochaine étape, le France

Les Columérien­s ont obtenu de bons résultats pour cette première, Jessica et Johnny finirent 4e ex aequo, battus respective­ment par Corinne Questel (1e de Pontoise) et Hank Jacob (2e de Mushin no Shin). Tex termina 3e, battu par la championne en titre Clémentine Ferreiro (1e de Mushin no Shin) qui confirma une nouvelle fois son niveau en Equipe de France. Côté Seineet-Marne, Pierre Sasorith du Renbukan Dojo finit aussi 3e en catégorie Nidan et Dominique Vaissade obtint la coupe du Fighting Spirit.

Côté résultats en équipe, le Seiryukan s’inclina face à l’équipe championne en titre Mushin no Shin en ramenant tout de même la médaille de bronze.

Les Championna­ts de France sont la prochaine étape pour les clubs du 77 avec la qualificat­ion de 5 combattant­s : en individuel et en catégorie Mudan, Jessica Coelho Moutinho (Seiryukan Dojo), Johnny Coelho Moutinho (Seiryukan Dojo), en Catégorie 2e DAN, Pierre Sasorith (Renbukan Dojo), Hervé Freitas (Renbukan Dojo), Tex He Yit (Seiryukan Dojo), et en équipe le Seiryukan Dojo.

Rendez-vous aux Championna­ts de France qui se dérouleron­t les 18 et 19 mars 2017 au Gymnase La Plaine à Paris 15.

 ??  ??
 ??  ?? Les Columérien­s reviennent avec de bons résultats pour leur première participat­ion aux championna­ts d’Ile-de-France.
Les Columérien­s reviennent avec de bons résultats pour leur première participat­ion aux championna­ts d’Ile-de-France.

Newspapers in French

Newspapers from France