Le Pays Briard

Le président des maires ruraux parraine Jardin

- Propos recueillis par N.F.

Le maire (SE) de Flagy et président de l’Associatio­n des Maires Jacques Drouhin a été le premier maire à apporter son soutien à Alexandre Jardin, l’écrivain auteur du « Zèbre », prix Fémina en 1988, et fondateur du mouvement La Maison des citoyens. Le candidat de L’Appel des mouvements citoyen recueille pour le moment parrainé par 17 élus. Pourquoi avoir choisi de parrainer Alexandre Jardin ?

Jacques Drouhin : Je connais Alexandre Jardin depuis un moment, notamment via La Maison des citoyens et le mouvement Bleu Blanc Zèbre. C’est la première fois que j’apporte mon parrainage pour une présidenti­elle, mais je le fais parce que ce candidat affiche sa volonté de travailler au plus près des acteurs de terrain. La ruralité est complèteme­nt exclue des programmes des autres prétendant­s. Ils en parlent, mais c’est totalement creux. Jardin, lui, prône le même discours que je tiens depuis des années : les politiques hors-sol, les « diseux », ça suffit ! Donnons la parole et laissons agir les « faiseux », ceux qui au quotidien font bouger les choses, qui

innovent. Que pensez-vous de la transparen­ce quant au parrainage pour cette élection ?

La transparen­ce a ses limites. Dans mon cas, ça ne me pose pas de problème, car j’assume mes conviction­s, même si pour moi, parrainage ne veut pas forcément dire soutien politique, mais plutôt adhésion à l’idée qui représente le mieux la citoyennet­é. Mais je connais des collèges qui n’ont pas osé franchir le pas du parrainage sachant que qu’il allait être rendu public. Notamment dans le monde rural, où les maires sont souvent sans étiquette et sont confrontés à une population qui ne partage peut-être pas les mêmes affinités

concernant le choix de celui qui doit être parrainé. Je pense que la confidenti­alité doit être respectée dans ce cas précis. Justement, le maire du Vaudoué Pierre Bacqué a surpris en parrainant le FN…

Chacun est libre de son parrainage. Beaucoup de maires désespérés, notamment à cause des baisses des dotations, choisissen­t le FN. Marine Le Pen a ce pouvoir d’influence sur certains avec son discours sur le monde rural. Mais en tant que républicai­n et fervent défenseur de la liberté, l’égalité, et la fraternité, j’ai un peu de mal à comprendre ce choix.

 ?? (© Archives RSM77) ?? Jacques Drouhin soutient Alexandre Jardin.
(© Archives RSM77) Jacques Drouhin soutient Alexandre Jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France