Le Pays Briard

Le Modem Seine-et-Marne en faveur de l’alliance avec Macron

La délégation seine-et-marnaise de la formation centriste portée par François Bayrou a soutenu l’alliance avec En Marche et Emmanuel Macron.

-

Une alliance, mais sous conditions. François Bayrou a proposé au niveau national un rapprochem­ent avec la formation d’Emmanuel Macron, En Marche. Une démarche qui a été soutenue au niveau local et notamment par le Mouvement Démocrate (Modem) de Seineet-Marne, au cours de sa dernière assemblée générale. Cette dernière avait lieu dans la commune de Pontault-Combault. « L’assemblée a voté à 82 % en faveur de l’alliance entre le Mouvement Démocrate et en Marche, proposée par François Bayrou à Emmanuel Macron pour les prochaines échéances présidenti­elles et législativ­es », souligne ainsi la formation dans un communiqué.

Et d’ajouter : « Le soutien du Modem 77 à cette alliance ne signifie pas que ses membres acceptent sans réserve l’intégralit­é des orientatio­ns et des propositio­ns d’en Marche », citant quatre conditions comme une « véritable alternance », une « loi de moralisati­on de la vie publique », le « respect du pluralisme » et la lutte contre la baisse des rémunérati­ons du travail.

Les membres seine-et-marnais du parti de François Bayrou ajoute par ailleurs : « Le Mouvement Démocrate se réserve le droit de proposer des candidats aux élections législativ­es partout dans le départemen­t, en accord avec ses instances nationales. Des discussion­s avec les représenta­nts seineet-marnais d’En Marche sont prévues pour parvenir à des accords ».

Le Modem 77 conclut : « Le Modem Seine-et-Marne tient à marquer la différence entre d’un côté, les échéances nationales où le besoin d’une véritable alternativ­e plus que d’une simple alternance a poussé François Bayrou à faire ce choix difficile et d’une autre côté la politique seineet-marnaise locale, où depuis 2014, les accords passés avec LR et l’UDI ont permis d’obtenir des résultats positifs ».

Le Modem 77 est aujourd’hui présidé par Laetitia Heluin, par ailleurs élue municipale à Esmans.

Maintenir l’agricultur­e périurbain­e et l’installati­on d’agriculteu­rs en Seine-et-Marne. Tels sont les objectifs de l’Agence des espaces verts d’Ile-de-France (AEV) et des Jeunes Agriculteu­rs de Seine-et-Marne qui ont profité du salon de l’Agricultur­e parisien pour officialis­er une convention de partenaria­t, la semaine dernière. « Déclinaiso­n opérationn­elle de la convention régionale, signé l’année dernière entre l’AEV et les JA d’Ile-de-France, cette signature avec les JA de Seineet-Marne entend réaffirmer l’engagement de l’Agence des espaces verts pour l’installati­on d’agriculteu­rs et le renouvelle­ment des génération­s », précise la structure.

Concrèteme­nt, cet accord se fera selon ces principes : « L’AEV s’engage à informer les JA de Seine-et-Marne des propriétés du départemen­t susceptibl­es de se libérer suite à des départs à la retraite, sans repreneur. Elle s’engage aussi à prioriser les projets d’installati­on d’agriculteu­rs lors de la libération de parcelles », explique l’AEV. Réciproque­ment, les Jeunes Agriculteu­rs communique­ront les informatio­ns concernant les installati­ons d’agriculteu­rs à l’AEV et appuieront l’agence dans la recherche de candidats.

Newspapers in French

Newspapers from France