Le Pays Briard

Neuf trafiquant­s d’héroïne condamnés au tribunal correction­nel

Mercredi, neuf trafiquant­s d’héroïne ont été condamnés au tribunal correction­nel. Le trafic, basé à Provins, avait généré 1,4 million d’euros selon le parquet.

- Agnès GAUDICHON-BRAÏK

Neuf trafiquant­s d’héroïne, dont plusieurs étaient en détention provisoire, ont comparu au tribunal correction­nel de Melun mercredi.

Le trafic, basé à Provins, alimentait toute la Seine-et-Marne mais aussi bien d’autres départemen­ts comme l’Aube, l’Aveyron, la Vienne, les Deux-Sèvres, l’Aisne et le Morbihan. De la cocaïne et du cannabis étaient également distribués.

La drogue était acheminée depuis les Pays-Bas. C’est la sûreté départemen­tale et le GIR 77 qui avaient démantelé ce vaste réseau, actif de 2014 à 2016. Selon la procureure, il a généré 1,4 million d’euros de bénéfice.

Condamnati­ons

À l’encontre du principal membre du trafic, un Turc de 38 ans domicilié à Provins, surnommé « Nino », la procureure a requis 7 ans de prison. Ce père de famille sans ressource, qui pouvait effectuer jusqu’à deux trajets par mois, avait été interpellé à un retour de Rotterdam, à la barrière de péage de Troyes. Le trafic lui rapportait 10 000 euros par mois. Il a été condamné à 6 ans de prison ferme.

« Oui, je reconnais les faits mais je ne suis pas l’organisate­ur, a déclaré le prévenu à l’audience. J’avais des dettes familiales et j’avais trop de pression. Les premiers voyages se sont très mal passés car 30 000 euros de marchandis­es ont été volés. On me mettait des amendes quand j’étais en retard et ma femme a été menacée de mort ».

Son associé, considéré comme sa moitié, a été condamné à trois ans de prison ferme et à la révocation d’un sursis de 20 mois. Ce Marocain domicilié à Dammarie-lès-Lys, âgé de 38 ans, purge également une peine de 11 mois de prison pour avoir importé 50 grammes de cannabis en détention.

Par ailleurs, une nourrice qui entreposai­t des stupéfiant­s à domicile s’en sort avec 14 mois de prison avec sursis.

Un autre père de famille de Provins sans travail, âgé de 46 ans, a pour sa part été condamné à 3 ans de prison dont 1 an avec sursis. Les perquisiti­ons à son domicile avaient permis de retrouver des bombonnes d’héroïne. Le quadragéna­ire disposait d’une trentaine de clients.

« Ça faisait 17 ans que j’étais dans le produit, a-t-il reconnu à la barre. J’allais chercher la drogue et j’ai effectué 10 voyages pour ma consommati­on personnell­e. La prison m’a permis de décrocher, c’est un mal pour un bien, je suis sûr que je n’y retouchera­i pas ».

 ?? ©Police ?? Les policiers avaient saisi plus d’un kilo d’héroïne, de la résine de cannabis et 4 350 euros.
©Police Les policiers avaient saisi plus d’un kilo d’héroïne, de la résine de cannabis et 4 350 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France