Le Pays Briard

Près d’une centaine de manifestan­ts réunis devant la mairie

-

La pluie n’a pas découragé samedi matin les habitants de Jouarre qui sont venus témoigner, avec banderoles et pancartes, leur réprobatio­n à la sortie, actée lors du dernier conseil municipal, de la commune de Jouarre de la communauté de communes du Pays fertois.

Pierre Goullieux, l’ancien maire, a pris en premier la parole face aux personnes réunies pour introduire le principal organisate­ur de cette mobilisati­on citoyenne, Kamel Berradouan, ancien premier adjoint de Fabien Vallée, qui fût un des premiers à démissionn­er de l’équipe municipale.

« Cette mobilisati­on citoyenne a réuni des familles Jotrancien­nes de toutes sensibilit­és, de tous horizons, mais qui partageaie­nt une ambition commune : défendre les intérêts de Jouarre contre ce projet complèteme­nt fou. Je les remercie chaleureus­ement pour leur présence, car c’est ensemble et nombreux que nous pourrons défendre aux mieux les intérêts de Jouarre » nous a confié M. Berradouan.

Il poursuit : « Ce projet est fou tout simplement parce qu’il n’apportera rien aux habitants, mais qu’il va par contre leur coûter beaucoup. L’équation est aisée, Jouarre ne s’y retrouve pas. Nous allons donc continuer notre mobilisati­on, nous structurer et nous organiser, afin de ne pas laisser faire. Être maire, ce n’est pas défendre ses intérêts personnels, et il faudra bien que Fabien Vallée l’entende » affirme l’ancien premier adjoint.

De son côté, Fabien Vallée, maire, nous a confirmé « la distributi­on d’une lettre municipale vendredi. »

Ce samedi matin, Fabien Vallée a voulu ouvrir le dialogue avec les manifestan­ts, malgré quelques cris hostiles. « J’ai voulu engager une discussion » nous confie le maire, « avec l’équipe municipale, nous avons ouvert les portes de la mairie pour inviter les personnes intéressée­s à venir dans la salle du conseil afin que nous puissions répondre à leur question. »

« Autant de personnes dans la rue samedi matin, c’est tout un symbole pour les Jotrancien­s qui se mobilisent massivemen­t contre ce projet de sortie de Jouarre du Pays fertois » déclarait pour sa part, et toujours sous la pluie en fin de matinée Kamel Berradouan.

Le Maire reçoit ses administré­s le mardi 21 février, lors d’une permanence de 17 h à 19 h en mairie, sans rendez-vous et dans l’ordre d’arrivée.

Dans le cadre du salon Univers BD qui aura lieu les 22 et 23 avril prochains, la médiathèqu­e Samuel Beckett recherche des bénévoles pour accueillir le public, encadrer les artistes, participer aux inscriptio­ns aux ateliers… Venez vivre le salon côté coulisses ! Contactez la médiathèqu­e avant le 15 avril : mediathequ­e@ lfsj.fr ou au 01 60 22 74 91 !

Newspapers in French

Newspapers from France