Le Pays Briard

Pontault prend une option pour les play-offs

-

Gymnase Boisramé. 58e minute, d’une énorme frappe dans la lucarne, Laurent LagierPitr­e libère le gymnase Boisramé dans une fin de match sous tension (25-22). Tout juste auréolé de son titre de joueur du mois de février de Proligue, le demicentre Jaune et Bleu assure la victoire des siens dans cette rencontre au sommet.

D’entrée de match, les Pontellois prennent le contrôle des débats. Et ils le doivent en grande partie à Étienne Mocquais. L’ailier Jaune et Bleu permet aux siens de prendre le large sur pénalty (10e, 5-2) et sur un contre (6-2, 11e). Efficace en attaque, le numéro 34 de Pontault l’est tout autant en défense à l’image de son intercepti­on annulant un contre de Massy (18e, 10-4). L’écart attendra même + 7 sur un tir d’Appolinair­e. Mais la réussite commence à fuir les hommes de Sébastien Quintallet.

Dans les dix dernières minutes de la première période, les partenaire­s d’Aurélien Tchitombi, toujours privés de Vincent Moreno, laissent Massy revenir dans la partie (27e 13-11).

Mais Pontault garde la main dans les derniers instants de la première période grâce à une grosse solidarité de la défense, fragilisée par les 2 minutes d’Aman, et les intercepti­ons de Mocquais et de Ioannou (29e). Un dernier but d’Appolinair­e clôt la première période (30e, 14-12).

Les Essonniens attaquent la deuxième période sur un gros rythme et égalisent dès la première minute coup sur coup. Pontault peine à contenir son adversaire. Laurent Lagier-Pitre remet pourtant les siens dans le droit chemin (17-16, 35e) avant que Candeias effectue deux arrêts importants (35e et 39e) et que Guérinot arrête un pénalty (40e 19-17) .

Cela ne suffit pas à freiner Massy qui passe devant à un quart d’heure de la fin de la partie pour la première fois du match (19-20, 45e).

Mais les Pontellois font preuve de caractère. Ils égalisent par Tchitombi, creusent à nouveau l’écart grâce à deux réalisatio­ns coup sur coup de Diallo (45e) et Appolinair­e (46e) puis un nouvel arrêt de Candeias (22-20, 48e).

Le gardien Jaune et Bleu s’offre même le luxe d’inscrire un but (53e, 23-21) avant que Lagier-Pitre offre définitive­ment la victoire aux siens.

Ce succès permet aux hommes de Sébastien Quintallet de s’emparer, seuls, de la deuxième place du classement de Proligue, de faire un grand pas vers les playoffs mais surtout de décrocher un goal-average particulie­r favorable du fait des 26 buts inscrits sur le terrain de Massy à l’aller (28-26).

Newspapers in French

Newspapers from France