Le Pays Briard

Le carré militaire bientôt rénové

Stèles, plaques… le carré militaire du cimetière de Coulommier­s va être restauré. Ainsi, le Souvenir français entend faire perdurer le devoir de mémoire.

- Thomas BARON

En comparaiso­n du carré militaire anglais, les stèles françaises font pâle figure. Ces dernières ne sont pas aussi entretenue­s que leurs homologues d’outreManch­e, pour lesquelles une personne est dépêchée régulièrem­ent. Mais les Français n’auront bientôt plus rien à envier aux Anglais. En effet, le carré militaire, sous l’impulsion du Souvenir français, va faire peau neuve. « C’est une reconnaiss­ance pour tous nos soldats. Le Souvenir français de Coulommier­s ne se contente pas seulement de déposer des gerbes au monument aux morts », déclare, soulagé, Philippe Jaulneau.

L’Etat, la Ville et le Souvenir français

L’associatio­n de mémoire a obtenu du ministère de la Défense l’achat et l’installati­on de nouvelles plaques pour les 299 morts de la Première Guerre mondiale du carré militaire. L’ONAC-VG (Office national des anciens combattant­s et victimes de guerre), placé sous la tutelle du ministère de la Défense, a relevé chaque nom un à un pour les réaliser. Et l’engagement de l’Etat s’est traduit par la venue de la cheffe de secteur du pôle des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale, Joëlle Cabourg-Picache, le 14 février. Les deux parties souhaitera­ient que les plaques - déjà commandées - soient installées avant la cérémonie du 8 mai. Ce timing restreint (deux mois) incite à la prudence, mais il est certain que le travail sera achevé au cours du premier semestre.

L’État ne sera pas le seul contributa­ire à cette entreprise de mémoire. La Ville de Coulommier­s a également inscrit dans son budget 2017 la bordure entourant les quatre tombes de soldats morts lors de la Seconde Guerre mondiale.

La section locale du Souvenir français financera le revêtement des stèles. L’associatio­n hésite encore entre utiliser de la peinture ou une technique de sablage. Cette deuxième option a la faveur de Philippe Jaulneau, et un essai devait être fait hier après-midi. « S’il est concluant, nous partirons sur du sablage,

sinon de la peinture », disait le président du Souvenir français en fin de semaine.

Un financemen­t columérien

La particular­ité du projet est que l’opération sera en partie réalisée grâce à un financemen­t columérien. Le Souvenir français dépensera l’argent perçu lors des quêtes du 1er novembre ainsi qu’une partie des dons récoltés les 8 mai et 11 novembre sous la bannière du Bleuet de France. Sans compter les subvention­s accordées par la mairie de Coulommier­s ou Bernard Salé, le président du Souvenir français

de Seine-et-Marne.

« C’est beau de parler du devoir de mémoire mais c’est mieux d’agir », glisse JeanMarc Métais, vice-président du Souvenir français, au cours de la discussion. C’est ce que l’associatio­n fait depuis 2008 et l’entame des premières démarches en faveur de la réfection du carré militaire.

 ??  ??
 ?? ©LPB ?? Philippe Jaulneau (à droi.) et Jean-Marc Métais devant le carré militaire, où reposent des soldats de toutes confession­s : catholique, musulmane et même israélite.
©LPB Philippe Jaulneau (à droi.) et Jean-Marc Métais devant le carré militaire, où reposent des soldats de toutes confession­s : catholique, musulmane et même israélite.
 ?? ©LPB ?? Les croix du carré militaire vont être refaites, aussi bien le revêtement que les plaques.
©LPB Les croix du carré militaire vont être refaites, aussi bien le revêtement que les plaques.

Newspapers in French

Newspapers from France