Le Pays Briard

Les JSP en plein essor

L’école des jeunes sapeurs-pompiers de Rebais donne toute satisfacti­on. Bien encadrés, des ados de 13 à 16 ans suivent une formation variée au centre de secours encadrés par des profession­nels. Une activité aux multiples facettes.

-

Être jeune sapeur-pompier (JSP), c’est vivre une expérience unique qui permet de découvrir la force du travail en équipe et, surtout, d’apprendre les gestes qui sauvent. Ainsi les JSP peuvent s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, ou découvrir les véhicules spécialisé­s. Civisme et solidarité sont au coeur de cette activité aux multiples facettes.

Même si on ne cherche pas, à terme, à devenir sapeur-pompier volontaire ou profession­nel, le jeune aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être utile tout au long de sa vie. La formation est axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l’environnem­ent. À partir de 16 ans, l’adolescent la possibilit­é de passer le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers.

Le certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE) permettra ensuite de compléter les connaissan­ces et de disposer ainsi d’atouts majeurs pour rejoindre leurs aînés. Les jeunes sapeurs pompiers sont en France au nombre de 28000, 750 pour le départemen­t de Seine-etMarne répartis sur 41 centres de secours sur les 62 existants.

A Rebais, ils sont 23, répartis sur les quatre niveaux entre 13 et 16 ans, âge auquel ils peuvent devenir sapeur-pompier volontaire. La formation a lieu le mercredi après-midi pour les JSP1, JSP2 et JSP3 et le samedi matin pour les JSP4.

Leur instructio­n comprend des cours théoriques, de manoeuvre et du sport. Chaque année, ils participen­t au cross départemen­tal et une jeune fille de Rebais a même été sélectionn­ée pour participer au cross régional. Ils seront aussi au parcours sportif sapeur-pompier et au concours de manoeuvre qui aura lieu cette année à Gurcy-le-Châtel. « La section participe aussi aux évènements du secteur », précise le sergent-chef Daniel

Bonnot, président de l’associatio­n. Il poursuit : « L’an dernier, nous avons participé à l’ Ultratrail par un appui logistique, au Téléthon à La-Ferté-Gaucher et à Rebais, ainsi qu’aux cérémonies patriotiqu­es dans le canton en deux groupes dans huit communes. »

Chaque année, le groupe participe à un séjour ludique à Merlimont dans le Pas-de-Calais. Cette fois, ce sera une initiation au char à voile entre autres.

La section compte trois instructeu­rs pompiers profession­nels, le reste étant des pompiers volontaire­s qui essaient de se rendre disponible­s pour les séances d’instructio­n. Elle reçoit aussi des subvention­s de sept communes ainsi que de la communauté de communes (celle-ci pour l’an passé a été de 800 € grâce à l’aide apportée par les JSP à l’ Ultratrail ». Et, comme l’ont souligné les élus lors du dernier bilan du CIS de Rebais : « Les JSP, c’est la véritable école de la vie. Les jeunes intéressés peuvent se renseigner directemen­t au centre de secours. »

Appui logistique

 ??  ??
 ??  ?? La section des JSP lors d’une séance tenue un mercredi après-midi et réunie en présence des instructeu­rs, du sergent-chef Daniel Bonnot et du lieutenant Jean-Pierre Simard, commandant le centre de secours.
La section des JSP lors d’une séance tenue un mercredi après-midi et réunie en présence des instructeu­rs, du sergent-chef Daniel Bonnot et du lieutenant Jean-Pierre Simard, commandant le centre de secours.

Newspapers in French

Newspapers from France