Le Pays Briard

La carte scolaire se dessine

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

Les écoliers de Courpalay et La Chapelle-Iger ne sont pas les seuls à être menacés d’une fermeture de classe (lire ci-dessous). Après le Conseil départemen­tal de l’Éducation nationale (CDEN) qui s’est tenu en préfecture jeudi 2 mars, les mesures de la carte scolaire du premier degré en Seine-etMarne ont été dévoilées.

L’école élémentair­e Paul Langevin doit perdre une classe («fermeture définitive»), idem pour la maternelle («fermeture révisable»). La même menace planait sur cette école en 2016 après celle - annulée finalement - de l’école Jules-Ferry l’année d’avant.

De son côté, l’école élémentair­e Maurice-André à Preslesen-Brie est aussi menacée («fermeture révisable»).

La situation est inverse à l’école élémentair­e Jean-Jaurès de Verneuil-l’Étang avec une «fermeture définitive».

Gretz, Ozoir, Pontcarré et Villeneuve

À Gretz-Armainvill­iers, l’école élémentair­e GeorgesTra­vers est classée dans la catégorie «ouverture conditionn­elle» alors que l’élémentair­e Belle-Croix d’Ozoir-la-Ferrière écope du statut «fermeture révisable».

Pour ce qui est de l’école élémentair­e Louis-Mazet de Pontcarré, elle bénéficie d’une «ouverture définitive».

À Villeneuve-le-Comte, l’école primaire est quant à elle classée en «fermeture révisable».

Pontault et Roissy

Deux «fermetures définitive­s» sont prévues aux écoles élémentair­es Émile-Pajot et Marcel-Pagnol à PontaultCo­mbault. Dans la même ville, la situation est différente pour les écoles suivantes : maternelle Château Candalle («ouverture conditionn­elle»), maternelle Pablo-Neruda («fermeture révisable») et élémentair­e Marginea («ouverture conditionn­elle»).

Enfin, l’école élémentair­e Jules-Verne, à Roissy-en-Brie, est classée en «fermeture définitive», tandis que l’élémentair­e Michel-Grillard et la maternelle Les Sapins s’accrochent à une «fermeture révisable».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France