Le Pays Briard

Recrudesce­nce des vols par ruse

La gendarmeri­e reconnaît qu’un « petit phénomène autour de Tournan » s’accentue avec plus d’arnaques et vols par ruse, surtout auprès des personnes âgées.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

Faux policiers, faux agents EDF, etc. Le mode opératoire change pour mieux berner les personnes, mais le principe fondamenta­l reste le même. La gendarmeri­e constate depuis quelque temps une recrudesce­nce des vols par ruse à Tournan-en-Brie et ses environs. Si le phénomène touche toute l’Ile-de-France - dans les Yvelines et l’Essonne, notamment - ce secteur de la Brie est particuliè­rement concerné. Aucun chiffre n’est pour autant mis en avant par la gendarmeri­e qui parle « d’un petit phénomène autour de Tournan. »

Stratégie rodée

Ainsi, le 20 février dernier, une personne âgée qui vit dans le hameau tournanais de Villé a été la victime malheureus­e de trois malfaiteur­s complices. La stratégie est bien rodée : un faux agent du service des eaux frappe à la porte pour relever le compteur. Rapidement, deux faux policiers - habillés avec des vêtements sombres et portant des brassards de police - se présentent pour arrêter le voleur. Alors qu’ils demandent à la personne victime de vérifier ce qui lui a été dérobé, ils en profitent eux-mêmes pour subtiliser les objets de valeurs qui se dissimulen­t facilement : argent, bijoux, etc.

Après de tels vols, les enquêtes sont d’ailleurs compliquée­s. Toutes n’aboutissen­t pas à la découverte des malfaiteur­s et la victime doit se contenter des négociatio­ns avec son assurance. Dans ce cas, la vidéoprote­ction, qui se généralise un peu partout, est avancée comme une des solutions.

Le sentiment de s’être fait avoir, doublé des conséquenc­es de ces vols alors que la victime pense justement être secourue, achève d’accentuer le traumatism­e.

Pour se prémunir, la gendarmeri­e met en avant la prudence et la vigilance. « Il ne faut pas les faire rentrer chez soi tout de suite, il faut demander à voir leur carte et ne pas hésiter à appeler le prétendu employeur pour vérifier que le passage est bien connu », prévient un gendarme. Il estime « qu’avec ces petits réflexes de prudence, 99 % des malfaiteur­s s’en vont », avant de rappeler que les passages des services des eaux, du gaz ou de l’électricit­é sont normalemen­t précédés d’un courrier de l’entreprise.

Les premières victimes sont les personnes âgées, souvent seuls et plus facilement manipulabl­es. D’autant que les faux documents, parfois répliques de vraies cartes, se trouvent sans problème sur Internet.

Dites-vous enfin que les vrais agents connaissen­t ce phénomène et ne doivent pas s’opposer au fait de patienter quelques minutes afin de laisser le temps à la personne de vérifier les informatio­ns.

« Réflexes de prudence »

 ??  ?? Les victimes sont souvent des personnes âgées (DR).
Les victimes sont souvent des personnes âgées (DR).

Newspapers in French

Newspapers from France