Le Pays Briard

Quels investisse­ments pour 2017 ?

Les élus de La Ferté-Gaucher ont au cours du dernier conseil municipal évoqué les orientatio­ns budgétaire­s pour l’année à venir, mais aussi les principaux investisse­ments envisagés par la Ville en 2017. Le point.

- David LEDUC 0@DavidAdao

Pas de hausse de l’imposition locale en 2017, mais de la vigilance face aux contrainte­s de plus en plus fortes sur la commune. C’est le message qu’a délivré le maire adjoint en charge des finances, Hervé Crapart, au cours du dernier conseil municipal de la ville de La Ferté-Gaucher. Il présentait en effet les orientatio­ns budgétaire­s de la commune pour l’année 2017. « Il est évident que ce n’est pas évident au vu du contexte national que nous connaisson­s, commençait-il. Les dotations d’Etat sont de plus en plus faibles. A La Ferté-Gaucher, nous avons regardé : nous avons plus de 160.000 euros de moins sur les deux dernières années ».

Pour autant, « il faut maintenir la qualité de vie des Fertois et les services à la population, et faire face à des

contrainte­s nouvelles ». Aussi, La Ferté-Gaucher continuera d’investir sur plusieurs axes de son plan pluriannue­l d’investisse­ment. A commencer par le pont des Grenouille­s, où 586 149 euros sont prévus pour la voirie. La commune prévoit par ailleurs de consacrer cette année 32 874 euros pour ses écoles et 60 256 euros pour le cimetière. Hervé Crapart précisait : « Pour le cimetière, nous avons prévu la prolongati­on du colombariu­m, le mur du cimétière et l’ossuaire ».

Concernant les investisse­ments, le maire adjoint en charge des finances expliquait : « Les critères de priorisati­on sont les suivants : les dépenses juridiquem­ent engagées, les travaux en cours, la sécurité des biens et des personnes et les investisse­ments générateur­s d’économie de fonctionne­ment ». Car la commune a engagé une recherche d’économie dans son fonctionne­ment.

« En 2016, la municipali­té a réussi à maintenir le travail de recherche d’économies sur les charges de gestion courante. En 2017, l’objectif est de pérenniser cette démarche », ajoutait Hervé Crapart. L’opposition, porté par Michel Jozon, a regretté de son côté qu’ « aucun bilan comptable ou solde nous est présenté sur les différents budgets (commune, eau, assainisse­ment et aérosphalt­e). La critique est belle des réductions budgétaire­s décidées par le gouverneme­nt sur le dos des collectivi­tés. Oui la réduction est importante mais, par ailleurs les dotations par exemple au

titre de la DETR augmentent et les mécanismes de subvention­nement sont réels, encore faut-il s’en servir ».

Concernant le maintien du niveau des taux d’imposition,

l’opposition « prend acte de la propositio­n de non augmentati­on des impôts qui nous semble pour le moins logique dès lors que nos points d’observatio­n seront pris en compte ».

Les élus devront décider du budget lors d’un prochain conseil municipal.

« Faire face » « Recherche d’économie »

 ??  ?? Le maire adjoint Hervé Crapart a détaillé les orientatio­ns budgétaire­s et les investisse­ments prévus pour 2017. L’opposition porté par Michel Jozon a « pris acte » notamment du maintien des taux d’imposition pour cette année.
Le maire adjoint Hervé Crapart a détaillé les orientatio­ns budgétaire­s et les investisse­ments prévus pour 2017. L’opposition porté par Michel Jozon a « pris acte » notamment du maintien des taux d’imposition pour cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France