Le Pays Briard

Les prix selon les cartes de transport

-

Une carte de transport pour un élève coûte en tout 680 euros par an, à la fois pour les cartes Imagine R (lignes régulières) et les cartes Scol’R (lignes spéciales pour les élèves). Pour tout le monde en Ile-de-France, la Région subvention­ne la moitié. Il ne reste donc plus «que» 340 euros. C’est là qu’est censée intervenir l’aide du Départemen­t.

Écoliers

Pour les élèves des écoles primaires en RPI, la carte Scol’R coûte aujourd’hui aux parents 50 euros par enfant (après une aide départemen­tale de 290 euros). Avant la décision de janvier dernier, seuls les frais de dossier étaient facturés, soit 12 euros. Or RPI, le prix est de 100 euros. Quant à ceux qui empruntent une ligne régulière de bus avec la carte Imagine R, ils doivent débourser avant la somme de 190 euros, après la déduction de l’aide départemen­tale de 150 euros.

Collégiens

Pour les collégiens, la subvention départemen­tale pour la carte Scol’R existe mais elle est moins importante : les familles payent ainsi 100 euros par élève. Idem que pour les écoliers, la carte Imagine R des collégiens est facturée 190 euros.

Lycéens

Pour les lycéens qui empruntent des lignes spéciales, le prix pour les familles est aussi de 150 euros. Mais pour ceux qui prennent des lignes régulières, le tarif explose, passant ainsi à 340 euros. Il n’y a aucune subvention du Départemen­t dans ce cas-là, les élus considèren­t en effet que les lycées sont de la responsabi­lité de la Région. À noter que cette situation ne concerne pas les lycéens boursiers, soit 3 000 lycéens sur les 42 000 qui empruntent les bus scolaires. P.C.

 ??  ?? Mehdi Azzam est le président de la FCPE 77 (DR).
Mehdi Azzam est le président de la FCPE 77 (DR).

Newspapers in French

Newspapers from France