Le Pays Briard

J-1 avant l’ouverture de la pêche à la truite

-

Les amateurs de pêche l’attendent avec impatience. C’est demain que s’ouvre la saison de pêche à la truite. Le Grand Morin, qui appartient aux rivières de 2e catégorie du domaine public, est, bien sûr, concernée par l’événement. Les 301 adhérents de l’associatio­n agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) vont à coup sûr s’y donner à coeur joie sur les bords du cours d’eau, depuis le Moulin de Coude (Dammartin-surTigeaux) jusqu’à l’embouchure où le Grand Morin se jette dans la Marne.

L’associatio­n créçoise, qui a fusionné l’an dernier avec Le Brochet de Dammartin-sur-Tigeaux, organisera un lâcher de truites fario et arc-en-ciel à partir du Pré Manche (Voulangis) jusqu’à Dammartin-sur-Tigeaux, ce qui représente un intérêt double selon Serge Avanzini, le président des pêcheurs : « Pour les pêcheurs, bien sûr, mais aussi pour attirer et développer le tourisme. De plus, la truite fario pourrait se reproduire si les fonds sont propres. » L’estelle ? « L’eau est de qualité, seuls des polluants agricoles la dénaturent », répond-t-il. Et d’embrayer : « Le Grand Morin est une rivière exceptionn­elle. Elle présente un très bon alevinage naturel, nous y trouvons toutes les variétés de poissons. » Le gardon, la brème, le vairon, la carpe, le brochet et la truite (fario et arcen-ciel), donc, y sont notamment présents.

Au-delà du tourisme, Serge Avanzini mise sur une meilleure reconnaiss­ance de la pêche, la pratique souffrant bien souvent de préjugés : « Sur 100 pêcheurs, 95 sont respectueu­x de l’environnem­ent, de la nature et de la pêche. La plupart remettent les poissons à l’eau une fois la pêche terminée. Le pêcheur n’est pas un destructeu­r. »

Pour rappel, le quota imposé pour la pêche à la truite est de six truites par personne et par jour jusqu’au 17 septembre prochain, date de fermeture.

Newspapers in French

Newspapers from France