Le Pays Briard

Une nouvelle stèle installée à Jouy

La commune de Jouy-sur-Morin a répondu à l’appel des anciens combattant­s et a installé une nouvelle stèle en mémoire des victimes de la Guerre d’Algérie.

-

Elle est à proximité de la sortie de Jouy-sur-Morin, derrière le monument aux morts. Depuis peu, la commune a installé une nouvelle stèle. Celle-ci a pour vocation de rendre hommage aux soldats qui se sont battus au cours de la guerre d’Algérie. « C’est à la demande de M. Huber, le président de la FNACA que nous avons créé cette nouvelle stèle, confie ainsi la première adjointe, Sylvie Thibault. Il recherchai­t un village qui accepterai­t. Le maire, Luc Neirynck, s’est dit pourquoi pas. J’ai été également enthousias­te à cette idée, c’est une chose à laquelle je tiens particuliè­rement, ces gens ont énormément souffert et il faut leur rendre hommage ». de Jouy ont travailler avec ardeur et ont réalisé cette stèle du mieux possible. Nous avons pu aussi compter sur la générosité de plusieurs personnes qui nous ont effectué des dons de matériaux, poursuit la maire adjointe de Jouy-sur-Morin, comme M. Pierre-Marc Fahy de Villeneuve-sur-Bellot, José Cabeleira Cesario de l’entreprise Cesario ou la société CJL de Dammartin-sur-Tigeaux. Cela nous a permis d’améliorer la stèle ».

Cette nouvelle installati­on sera inaugurée dès ce weekend, dimanche 12 mars. « Le rendez-vous est donné sur la place de la mairie à 10 h 30 pour un défilé jusqu’au monument. La circulatio­n sera donc interrompu­e du monument à la Chair-aux-Gens. Suivra ensuite un pot au foyer communal », mentionne Sylvie Thibaut.

Newspapers in French

Newspapers from France