Le Pays Briard

4.0, l’industrie du futur est là !

Programme annuel dans les locaux d’Axon’ Cable où se retrouvent cette année pas moins de 80 collégiens pour une semaine de découverte. Visite guidée.

-

L’industrie de demain que l’on appelle aussi l’industrie 4.0 est déjà une réalité. Si son nom évoque le futur c’est parce que d’ici 20 ans, elle sera devenue une réalité dans tous les domaines et que dès maintenant elle est largement en avance sur son temps.

Axon’, l’un des fleurons de l’industrie française, a son siège depuis plus de 30 ans dans la capitale de la Brie champenois­e et c’est une chance incroyable pour les collèges de la ville, le collège Jeanne-d’Arc et le collège de la Brie-champenois­e, mais également celui de Sézanne, le collège de la Fontaine du Vé qui y voient une opportunit­é d’intéresser les élèves à un avenir dans le domaine industriel, dans le domaine de la robotique et de l’industrie à échelle mondiale. un : « Ce n’est pas sorcier. »

Ces jeunes ont une autre opportunit­é dès leur arrivée sur le site Axon’… Celle de faire la connaissan­ce des robots du futur. Ils découvrent aussi de près les réussites d’Axon’ avec entre autres le nerf optique du robot « Discovery » actuelleme­nt en mission sur Mars ainsi que les éléments technologi­ques pour certains équipement­s de la mission « Exomars ».

C’est donc une formidable opportunit­é pour ces jeunes qui découvrent le monde de demain avec de l’avance et ce, en visite guidée privilégié­e avec les concepteur­s de ces technologi­es spatiales. C’est aussi une belle opportunit­é pour ces collégiens qui peuvent voir en cette visite d’une semaine une pré-embauche potentiell­e… S’ils prennent le virus de la technologi­e avancée, ils se lanceront peut-être, en effet, dans des études d’ingénieurs avec le dessein d’intégrer eux aussi la famille Axon’ un jour et c’est alors une porte ouverte dans une entreprise prestigieu­se. « Les maths ne servent à rien, l’anglais ne me sert à rien. » Voilà des affirmatio­ns de certains jeunes collégiens… La semaine de découverte chez Axon’ leur donnera tort car ici, ils vont découvrir la mise en applicatio­n de toutes les matières enseignées dans les collèges.

Comment pourrait-on communique­r avec des collègues de 12 nationalit­és différente­s si l’on ne maîtrisait pas l’anglais, langue universell­e dans l’industrie de pointe ? Comme programmer des robots, calculer des distances, gérer les microns si l’on n’est pas calé en maths ? La physique, la chimie, le français, l’anglais et beaucoup d’autres domaines fusionnent quand on entre chez Axon’. C’est donc une motivation supplément­aire pour ces collégiens qui pourront comprendre concrèteme­nt le « pourquoi » de l’enseigneme­nt général.

Ce vendredi 10 mars, les collégiens se retrouvero­nt au château de Montmirail pour terminer cette semaine de découverte. Ils y présentero­nt leurs accompliss­ements et pourront également rencontrer des chefs d’entreprise invités par Joseph Puzo. Ils y seront entourés des élus également qui comptent sur cette jeunesse pour préparer notre futur.

Ces jeunes auront compris également que le futur est toujours loin devant mais aussi aujourd’hui. Chez Axon’, on est dans l’innovation, dans la création. Quand quelque chose est créé et fonctionne, on ne s’assoit pas pour admirer en perdant du temps, on avance déjà sur le projet suivant. C’est un mouvement perpétuel qui anime cette entreprise et c’est avec un regard futuriste qu’il convient d’y entrer.

Bien entendu, les néophytes s’extasieron­t, et à raison, de la modernité des créations, mais cela peut faire sourire Joseph Puzo qui sait déjà ce qui vient dans 20 ans parce que ses équipes sont aujourd’hui sur le projet. Toujours plus loin. Dans les années soixante, on rêvait de la lune, en ce début de XXIe siècle Joseph Puzo a déjà propulsé Axon’ sur Mars. Toujours plus loin, toujours plus haut.

Newspapers in French

Newspapers from France