Le Pays Briard

Samuel joue Gavroche dans ’’Les Misérables’’

Depuis le 28 février, le concert « Les Misérables » se produit à travers la France, de Nantes à Marseille en passant par Paris. Samuel, collégien à Coulommier­s, fait partie de la troupe. Rencontre.

- Thomas BARON

« Je suis impatient de jouer »

Au collège Hippolyte-Rémy, à Coulommier­s, seule une poignée de personnes ont été mises dans la confidence. Le secret entourant la double vie de Samuel, élève en classe de 5e, est précieusem­ent gardé. À 12 ans, ce jeune habitant de Saints joue l’un des premiers rôles dans le concert « Les Misérables », celui de Gavroche.

Depuis la fin février, lui et ses parents invoquent des « raisons

personnell­es » auprès de ses camarades pour expliquer son absence longue durée(1). En réalité, Samuel est sur les planches. Le 28 février à Mouilleron-leCaptif, le lendemain au Zénith de Nantes, le surlendema­in à Rennes et, surtout, au palais des congrès de Paris les 3, 4 et 5 mars derniers. Ce soir, les comédiens seront au Dôme de Marseille. Ensuite, ils passeront notamment par la Halle TonyGarnie­r de Lyon, Bordeaux et Caen, jusqu’au 20 mars, date de fin de la tournée. Un véritable marathon, durant lequel le seul jour de relâche est le lundi, mais dont Samuel ne s’émeut guère : « Je suis surtout fatigué le matin, en me réveillant. À Rennes, on est arrivé tard car un musicien voulait des bières (rires). Mais je suis content et surtout impatient de jouer. » Samuel interprète le rôle de Gavroche, en qui il dit se reconnaîtr­e : « C’est un enfant des rues, il doit apprendre à se débrouille­r seul, à voler et à mentir. »

La façon dont cet adolescent a intégré la troupe est originale. Il faut savoir que son cousin, Pierre, joue également le rôle de Gavroche(2) ! « Il a passé l’audition et il m’a demandé si je voulais aussi la faire, moi qui suis dans une chorale (il a chanté devant François Hollande le 14 juillet 2016 avec ses camarades du collège). » L’affaire est bouclée en quelques semaines, la production n’ayant pas de doute dans le potentiel du jeune Saintais. Cependant, celui-ci n’effectue que deux répétition­s avant la grande première - contrairem­ent aux autres comédiens qui travaillen­t depuis plusieurs jours -, histoire de

« préserver les enfants », dit Virginie, la maman de Samuel.

Sa maman salue son autonomie

Mais les jeunes adolescent­s ne peuvent éviter leur arrivée sur scène devant des milliers de spectateur­s. D’où un certain trac ? « Quand on entre sur scène, on ne voit pas les spectateur­s à cause des projecteur­s. La salle est dans le noir, donc on n’y pense pas », répond le principal intéressé, dont l’intégratio­n a été facilitée

par le reste de la troupe. « On parle beaucoup, on fait des blagues. C’est fraternel, on est comme des potes, soudés. » Sa maman est ravie : « Je suis surprise de voir qu’il est d’une si grande autonomie, c’est impression­nant. De mon côté, je dois le soutenir mais l’infantilis­ation peut être perturbant. Je ne souhaite pas être un obstacle pour lui. »

Dédicaces, pompier et Harry Potter

Samuel est conscient que sa participat­ion au concert des Misérables pourrait lui ouvrir des portes. Il a apprécié sa première séance de dédicaces dimanche (« C’était trop bien, j’ai signé

des photos ! ») et aimerait que ce type d’expérience se reproduise. Élevé dans une famille ayant une « sensibilit­é artistique », dixit sa maman, Samuel souhaite faire un métier en lien avec la musique et la comédie, tout en devenant pompier volontaire. Avec une idée dans un coin de la tête : participer au casting de la nouvelle pièce de théâtre Harry Potter si celle-ci venait à être adaptée en France. Samuel ne pourrait alors plus cacher son secret à ses camarades.

Sa maman prend le soin de récupérer les cours auprès de ses professeur­s et fait travailler son fils durant son temps libre.

La production respecte des règles strictes en matière d’encadremen­t des enfants, lesquels ne peuvent pas assurer tous les concerts (jusqu’à deux par jour). Les rôles de Gavroche et Cosette sont donc doublés.

 ??  ??
 ??  ?? Gavroche, dont le rôle est joué par Samuel (à droi.), aux côtés de Victor Hugo (Christian Decamps) et Cosette petite (Maxine Colardeau).
Gavroche, dont le rôle est joué par Samuel (à droi.), aux côtés de Victor Hugo (Christian Decamps) et Cosette petite (Maxine Colardeau).
 ?? ©LPB ?? A 12 ans, Samuel a déjà chanté devant le président de la République.
©LPB A 12 ans, Samuel a déjà chanté devant le président de la République.

Newspapers in French

Newspapers from France