Le Pays Briard

Top Chef était à la Cueillette du Plessy

Les caméras de Top Chef sont venues tourner l’épisode 8 de la saison 8 de Top Chef en novembre dernier. La diffusion aura lieu mercredi 15 mars sur M6. Le maraîcher de la Cueillette du Plessis raconte cette expérience.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

Après Ferrières-en-Brie, l’équipe de Top Chef a une nouvelle fois braqué ses caméras sur la Seine-et-Marne. Les 2 et 3 novembre derniers, M6 est venu à la Cueillette du Plessis de Lumigny-Nesles-Ormeaux pour tourner un épisode de la saison 8 de cette émission de téléréalit­é culinaire. Celui-ci sera diffusé ce mercredi 15 mars.

« Ils voulaient orienter ce 8e épisode sur la thématique «De la terre à l’assiette», c’est pour ça qu’ils nous ont contactés. On avait le cadre et la démarche alimentair­e qui les intéressai­t », confie Thibault Cozon, le maraîcher de la cueillette. Et de poursuivre :

« D’habitude, les candidats ont à dispositio­n tous les aliments. Là, ils sont allés dans le champ avec un triporteur (vélo à trois roues avec un grand bac devant, N.D.L.R.) pour choisir les produits, vérifier leur maturité, leur fraîcheur, les goûter. C’était l’un des intérêts de l’épreuve ». Pour ce qui est des viandes et des poissons, l’équipe avait ramené des produits et s’est approvisio­nnée dans le magasin de la cueillette.

Le tournage s’est fait dans le plus grand secret et les responsabl­es n’avaient pas le droit de divulguer l’informatio­n, pour des raisons évidentes de suspense autour de l’émission. Malgré tout, les camions et l’équipe de tournage composée d’une soixantain­e de personnes n’ont pas manqué de susciter le questionne­ment des clients de la boutique. « Nous avons hâte que nos clients et tous les téléspecta­teurs découvrent notre cueillette à travers l’émission, glisse Thibault Cozon avec le

sourire. Nous avons pu goûter les plats qu’ils ont préparés. Ils ont vraiment sublimé nos produits. C’était agréable de voir ces assiettes exceptionn­elles qui sont sorties de notre terre. Ils font vraiment de la haute cuisine ! » 6 candidats restant

Autre difficulté : les six candidats restants (après l’éliminatio­n de Guillaume dans le 7e épisode diffusé avant-hier sur M6) étaient en extérieur et ne disposaien­t pas du matériel haut

de gamme habituel. « Ils cuisinaien­t au feu de bois, c’était intéressan­t de voir comment ils s’en sont sortis en cuisinant de manière rustique », relève

« Ils ont sublimé nos produits »

le maraîcher. Et d’ajouter : « Ils ont eu de la chance ! Il a fait une journée magnifique, ce qui n’était pas gagné pour un début de mois de novembre… La production a dû s’adapter. À la base, ici c’est une ferme, pas un lieu de tournage. Ce n’est pas comme le château du Ferrières-en-Brie qui est un lieu d’apparat. »

Après avoir vu l’envers du décor de Top Chef, Thibault Cozon assure par ailleurs qu’il

s’agit « d’un vrai concours de cuisine. Il n’y a pas de tricherie, les candidats ont vraiment une heure pour travailler. »

Et même s’il connaît l’issue de l’épisode qui sera diffusé mercredi soir, ses lèvres restent scellées, invitant les curieux à prendre rendez-vous avec leur télévision.

« Pas de tricherie »

■ Diffusion mercredi 15 mars à 21 heures sur M6

 ?? ©Pierre Olivier / M6 ?? S. Rotenberg, J-F. Piège, P. Etchebest, H. Darroze et M. Sarran
©Pierre Olivier / M6 S. Rotenberg, J-F. Piège, P. Etchebest, H. Darroze et M. Sarran
 ??  ?? Le décor habituel de l’émission changera pour l’épisode 8 de la saison 8 de Top Chef (DR).
Le décor habituel de l’émission changera pour l’épisode 8 de la saison 8 de Top Chef (DR).

Newspapers in French

Newspapers from France