Le Pays Briard

Le mât de mesure éolien a-t-il été saboté ?

Le mât de mesure éolien, installé dans le cadre du projet d’implantati­on d’éoliennes dans la commune de Choisy-en-Brie, a été selon l’entreprise RES la cible de malveillan­ce quelques jours après son installati­on.

- David LEDUC 0@DavidAdao

Il y a un mois, les Choiséens disaient non au projet éolien dans les urnes en participan­t à une consultati­on citoyenne. D’autres ont voulu dire non par des moyens plus douteux. C’est en tout cas ce qu’avance la société RES, à l’origine du projet d’implantati­on de six éoliennes aux Closeaux, à la suite de la chute du mât de mesure qui a été installé il y a quelques jours… Et qui est tombé dans la foulée. « Les constats effectués sur le terrain semblent aboutir à l’hypothèse d’un acte de malveillan­ce », déclare en effet la société RES. Une plainte déposée

La société annonce par ailleurs avoir fait appel aux autorités pour retrouver les auteurs

de cet acte : « La société RES a déposé plainte auprès de la gendarmeri­e et une enquête a été ouverte. Elle tient à rappeler qu’un acte de vandalisme sur un mât de mesure peut avoir des conséquenc­es extrêmemen­t graves si le mât venait à tomber sur une personne présente sur le site au moment de la chute ».

RES avait lancé il y plusieurs mois un appel au financemen­t participat­if pour l’installati­on de ce mât de mesure. La campagne avait alors permis à la société de recueillir 83.550 euros. D’une hauteur totale d’environ 100 mètres, le mât est équipé de girouettes et d’anémomètre­s. Il doit rester sur le site des Closeaux pour une durée d’au moins trois ans et permettre de quantifier précisémen­t la vitesse du vent sur la plaine agricole de Choisy-en-Brie. Une réinstalla­tion prévue prochainem­ent

RES doit installer de nouveau son mât de mesure dans les semaines à venir. A noter par ailleurs qu’en ce qui concerne le projet éolien, l’enquête publique sur le projet s’est terminée le 2 février dernier. Les habitants ont pu donner leur avis sur le projet par consultati­on citoyenne avant que les élus, à Choisyen-Brie et dans les collectivi­tés avoisinant­es, ne donnent leur position en conseil municipal. Les élus choiséens ont donné un avis défavorabl­e au projet. Le rapport du commissair­e enquêteur devrait être diffusé prochainem­ent.

 ??  ?? Le mât de mesure éolien a été la cible de malveillan­ce dès son installati­on.
Le mât de mesure éolien a été la cible de malveillan­ce dès son installati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France