Le Pays Briard

Une plateforme digitale centralise toutes les offres d’emploi

Un site Internet a pour vocation de rassembler toutes les offres d’emploi à Ozoir, Tournan, Gretz, Lésigny et Férolles, ainsi que sur les communes alentour.

- 0@choisnet_pierre Pierre CHOISNET

Rapprocher les chômeurs des offres d’emploi. L’objectif est ambitieux, mais il est déjà poursuivi par de nombreux acteurs sur le marché (Pôle emploi, agences d’intérim, sites Internet, etc.). L’originalit­é ici c’est que la plateforme digitale lancée par la communauté de communes Les Portes Briardes, entre Villes et Forêts centralise toutes les offres. Explicatio­ns d’Olivier Predial, cofondateu­r de Tagemploi, la société qui a développé ce dispositif : « Ce site Internet est un facilitate­ur. Grâce à une technologi­e, il recense toutes les offres d’emploi, de stages, d’alternance et de formations éparpillée­s. En France, il y a trois principale­s options pour les offres : Pôle emploi, Leboncoin et les sites payants comme Monster. Nous, on prend tout et on le rassemble sur une seule plateforme numérique. »

La collectivi­té a lancé son site emploi.lesportesb­riardes.fr en février. Pour expliquer son fonctionne­ment, elle a organisé un petit-déjeuner en présence d’une dizaine d’entreprise­s locales le mardi 7 mars.

Dans un rayon de 20 km

Cette initiative naît d’un constat : une étude a révélé que pendant le dernier trimestre 2016, plus de 1 000 offres d’emploi sur le territoire avaient été proposées sur plus de 150 sites Web différents.

Ainsi le radar du site opère sur le territoire des cinq communes des Portes Briardes (Ozoirla-Ferrière, Tournan-en-Brie, Gretz-Armainvill­iers, Lésigny et Férolles-Attilly) et sur les communes proches dans un rayon de 20 km. « L’emploi local est un vrai enjeu à la fois pour les entreprise­s et pour les demandeurs d’emploi qui préfèrent travailler proche de leur domicile », estime Gérard Choulet, élu à Gretz et viceprésid­ent des Portes Briardes, en charge du développem­ent économique. Le site est d’ailleurs « complément­aire avec Pôle emploi » affirme l’élu.

L’objectif d’une telle plateforme est également de lutter contre le marché caché de l’emploi, c’est-à-dire ces offres qui ne sont émises que sur la vitrine d’un magasin où via le réseau. « On estime que ce marché caché représente 40 % des offres d’emploi en France, argumente Olivier Predial. Il faut vraiment que les entreprise­s du territoire s’emparent de cet outil pour publier leurs offres. C’est entièremen­t gratuit. Tout le monde est gagnant. »

 ?? ©LPB ?? Une dizaine d’entreprise­s étaient présentes au petit-déjeuner de présentati­on
©LPB Une dizaine d’entreprise­s étaient présentes au petit-déjeuner de présentati­on

Newspapers in French

Newspapers from France