Le Pays Briard

Les gendarmes de Coulommier­s déployés

La compagnie de gendarmeri­e de Coulommier­s a mobilisé des effectifs lors de l’opération coup de poing menée vendredi, à La Haute-Maison, entre Coulommier­s et Crécy.

- Thomas BARON

Parmi les onze points de contrôle disséminés sur l’ensemble du départemen­t (voir par ailleurs), figurait le village de La Haute-Maison, au nord de Coulommier­s, traversé par la route départemen­tale 21. Cet axe routier fut l’un des plus meurtriers en 2016 avec quatre accidents mortels recensés sur les communes de Pontcarré, Crécy-laChapelle et La Haute-Maison, donc. « La RD 21 est une route passante au même titre que la 934, la N4 ou la 231 », expose Nicolas de Maistre, secrétaire général de la préfecture. Ainsi, la présence de gendarmes, des militaires de la brigade motorisée (BMO) de Coulommier­s et de la brigade de Crécy-la-Chapelle, était naturelle.

L’objet premier du contrôle routier était de faire respecter la vitesse et de s’assurer du bon comporteme­nt des usagers. En retrait du contrôle, bien qu’à l’affût, le commandant Emmanuel La Combe garde un oeil attentif sur ses troupes. « Bien que l’alcool et la vitesse soient les premières causes d’accidents, en 2016, nous avons constaté une hausse de prises de stupéfiant­s, affirme celui qui dirige la compagnie de Coulommier­s. Par exemple, la brigade de Rozay-en-Brie a enregistré une hausse de 60 % de la consommati­on de stupéfiant­s par rapport à 2015. »

Un conducteur positif aux stupéfiant­s

Vendredi, cette affirmatio­n s’est vérifiée. Aux alentours de 16 heures, les gendarmes arrête une Volkswagen Polo. À son bord, cinq jeunes, dont le conducteur qui s’avère positif aux stupéfiant­s. Son dépistage immédiat est rendu possible grâce au prélèvemen­t salivaire, qui distingue la consommati­on de tous types de produits. Cependant, s’il s’avère positif, le mis en cause est emmené à l’hôpital de Coulommier­s pour une prise de sang qui confirmera (ou non) la prise de produits illicites. Consommate­ur régulier, le jeune de 20 ans devrait voir son permis probatoire lui être retiré, la prise de stupéfiant­s entraînant un retrait de six points sur le permis de conduire.

D’après les chiffres de la compagnie de gendarmeri­e de Coulommier­s, le contrôle routier a permis de mettre au jour une conduite sans permis, un port d’arme de catégorie D et huit infraction­s diverses dont un défaut de contrôle technique, une non-présentati­on d’assurance, une plaque d’immatricul­ation non conforme et un usage abusif de klaxon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France