Le Pays Briard

Une nouvelle prison en Seine-etMarne pour libérer l’île Saint-Etienne ?

Le préfet a participé à une rencontre au ministère de la Justice pour envisager la création d’une nouvelle prison. De quoi relancer l’idée d’une fermeture de celle de Melun ?

-

La rencontre s’est déroulée, jeudi 13 mars, place Vendôme. Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne a participé à une rencontre dans les locaux du ministère de la Justice. Une réunion programmée pour évoquer la mobilisati­on du programme immobilier pénitentia­ire en Ilede-France et donc en Seine-etMarne.

Une demande qui remonte à la fin de l’année dernière, lorsque le garde des Sceaux avait évoqué la création de 10 000 places de prison supplément­aire pour faire face à la surpopulat­ion carcérale. Cette rencontre devait permettre de faire un état des lieux dans les départemen­ts sur les terrains potentiels, susceptibl­es d’accueillir une maison d’arrêt de 600 places.

Actuelleme­nt, la Seine-etMarne compte trois prisons avec le centre pénitentia­ire du sud-francilien, à Réau, celui de Chauconin-Neufmontie­rs dans le nord du départemen­t et le vieillissa­nt centre de détention de Melun… Les sites proposés par le préfet dans le cadre de cette rencontre à huis clos n’ont pas été précisés mais ce projet de nouvelle maison d’arrêt pourrait faire ressurgir l’Arlésienne du déménageme­nt de l’historique prison melunaise.

« L’idée est intéressan­te mais aussi évoquée depuis de nombreuses années », rappelle Jean-Luc Marx, le préfet. Mais le projet ne cesse d’être évoqué sans pour l’instant se concrétise­r - au gré des changement­s successifs des ministres de la Justice.

« Nous pourrions faire plein de choses sur l’île SaintEtien­ne, jubile Louis Vogel, le maire qui évoque « un développem­ent du pôle universita­ire mais aussi des résidences étudiantes, des logements ou encore une offre hôtelière. » Et de conclure : « La prison coupe la ville en deux, son déménageme­nt permettrai­t d’assurer une continuité entre les quartiers. »

Newspapers in French

Newspapers from France