Le Pays Briard

Ces figures locales… parfois méconnues

À l’initiative du cercle généalogiq­ue de la Brie, un éditeur vendra deux ouvrages sur des figures locales, parfois méconnues, à la Foire aux fromages.

-

Le point commun entre Philippe Bouvard, Charles Pathé, Michèle Morgan, Louis Pasteur et la dynastie Bouglione ? Ils ont tous un lien plus ou moins étroit avec la Brie et la Seine-etMarne d’une manière générale. Ces ascendance­s, le Cercle généalogiq­ue de la Brie (CGB) les recense depuis plusieurs années. « Notre approche est de présenter des personnage­s ayant agi sur le patrimoine ou ayant une ascendance locale. S’ils ont les deux, ce n’est pas plus mal ! », introduit Bernard Lallemant, président de l’associatio­n installée à Lagny-sur-Marne. Les adhérents du CGB sont des passionnés d’histoire, de patrimoine et de culture. Depuis le début de leurs recherches, il y a plusieurs années, leur base de données s’est considérab­lement étoffée. Depuis 2015, deux ouvrages sont même parus. Il s’agit de (tomes I et II). L’éditeur Maurice Amatteis (Lys Editions Amatteis) se souvient : « L’associatio­n présentait ses recherches dans des salons. J’ai immédiatem­ent pensé qu’il faudrait en faire un bouquin. Ce sont des choses très intéressan­tes, captivante­s. C’est un moyen de conversati­on culturelle. » Par exemple, saviez-vous que le célèbre animateur de l’émission

Philippe Bouvard, avait des racines briardes à Coulommier­s et Mouroux ? « Le travail de l’associatio­n est inimaginab­le », affirme Maurice Amatteis.

Il sera présent à la Foire aux fromages de Coulommier­s cette année (7-10 avril) pour faire découvrir ces deux ouvrages ainsi que sa collection de cartes postales anciennes et des livres sur la région. « J’ai fait ma première foire de Coulommier­s en 1974, j’étais aussi présent un moment le mercredi sur le marché pour présenter ma collection de cartes postales, déclare Maurice Amatteis, originaire de la région niçoise mais tombé sous le charme de la Brie. Selon moi, Coulommier­s est un centre culturel. » Son stand sera installé dans l’allée de Coulommier­s, face aux restaurant­s. Bernard Lallemant pourrait, lui aussi, y faire un tour. Il en profitera certaineme­nt pour faire la promotion d’un troisième tome sur ces personnage­s parfois méconnus, qui devrait sortir en début d’année prochaine. Avec cinq pages dédiées à Emile Véron, le créateur du journal

l’ancêtre du

Le 55e anniversai­re du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, c’était le dimanche, avec d’abord la commune de Boissy-le-Châtel puis Mouroux en fin de matinée. La Brie a eu plusieurs de ses enfants tués lors de ce terrible conflit, dix Columérien­s sont morts pour la France. La FNACA, comme chaque année, a déposé une gerbe sur les tombes au cimetière de Coulommier­s. Georges Boyer, président du comité d’entente, a mené la cérémonie, il a effectué un dépôt de gerbe comme l’élu Daniel Boulvrais accompagné par Maria Langlois et Alexis Montoisy, d’autres élus. La musique de Boissy-le-Châtel a animé cette cérémonie, là aussi un grand classique toujours apprécié par les personnes participan­tes à ce devoir de mémoire.

Newspapers in French

Newspapers from France