Le Pays Briard

L’immobilier pâtira-t-il des éoliennes ?

-

C’est un des arguments privilégié­s des anti-éoliens choiséens : l’arrivée des six éoliennes de 165 mètres de hauteur aurait des répercussi­ons négatives sur la valeur de leur bien immobilier. C’est ce que déclarent certains habitants dans la commission d’enquête. Un habitant dénonce aisé « la dépréciati­on des valeurs immobilièr­es avec les conséquenc­es que cela entraîne, baisse démographi­que, fuite du tourisme ». Un autre ajoute : « Les maisons ne se vendront que si elles sont bradées et encore… ». Plusieurs agents immobilier­s du territoire ont été interrogés à ce sujet par la commission d’enquête : « Depuis presque un an mon activité a connu une dégradatio­n et mon chiffre d’affaire a chuté, je rencontre des difficulté­s financière­s énormes », déclare l’un d’eux. Il ajoute : « J’ai donc constaté une grande baisse de la valeur des biens à vendre depuis l’apparition de ce projet. Avant il était rare que j’arrive à avoir un bien à vendre sur la commune de Choisy et ses hameaux, mais aujourd’hui toutes les semaines des habitants du village souhaitent vendre et quitter le village avant ’l’arrivée de la catastroph­e’ comme ils disent ! »

Un autre explique avoir « constaté une baisse des demandes en relation avec l’inquiétude des acheteurs éventuels sur les nuisances de l’environnem­ent. Corrélativ­ement, selon lui, les prix de vente subiraient une baisse de 30 à 40% ». Dans leur conclusion, les commissair­es enquêteurs mentionnen­t que « la commission d’enquête observe que les études menées par RES ont toutes été menées dans divers lieux du territoire, voire à l’étranger, mais qu’aucune investigat­ion n’a été conduite en Seine et Marne, coeur du projet des « Closeaux ».

RES cite une étude effectuée dans le départemen­t de l’Aude, concluant « que les éoliennes n’avaient aucun impact sur l’immobilier ».

Newspapers in French

Newspapers from France