Le Pays Briard

En 2017 Une présence plus régulière

-

Épaulés par le Peloton de Surveillan­ce et d’Interventi­on de la Gendarmeri­e (PSIG) et la brigade de Chaumes-en-Brie, les gendarmes de Coubert tirent un bilan positif de cette année écoulée.

Même si brigade a dû faire face à certains départs, les nouveaux arrivés ont su prendre place dans la nouvelle affectatio­n. Le commandant Dedieu insiste sur l’efficacité de sa troupe : « Certains chiffres liés aux stupéfiant­s et aux ports d’armes sont en hausse, mais cela reste très positif. Nous avons multiplié les contrôles de flux lié à l’état d’urgence ce qui explique cette hausse logique. Pour exemple, nous avons contrôlé près de 8 550 personnes et 7 500 véhicules. Notre présence plus régulière et nos points de contrôles plus fréquents permettent de faire reculer le reste de la délinquanc­e. Nous avons un recul des cambriolag­es de 30 % et un taux d’élucidatio­n des affaires de 68 % ». La vidéo protection est ainsi présentée comme l’une des clés de cette réussite.

Les activités externes atteignent 70 % durant la journée et ont augmenté de 15 % sur l’activité nocturne. « Nous devons impérative­ment avoir un travail de proximité et un lien fort avec la population. Nous ne sommes pas uniquement là pour punir, mais aussi pour protéger, assure le commandant. L’autorité de l’État doit être présente afin de permettre aux gens de vivre tranquille­ment et en sécurité. »

Pour l’année 2017 les objectifs sont d’accentuer encore ces résultats. Les protection­s d’écoles, lieux de cultes et des prochains bureaux de votes sont forcément à l’ordre du jour.

À cette occasion, quatre gendarmes ont été décorés pour leurs actions diverses sur l’année écoulée. « Dans le contexte sécuritair­e actuel, je ne peux qu’être fier du travail apporté par cette équipe. Nous leur demandons toujours plus et leur volonté et leur profession­nalisme ne peuvent être que reconnues. »

La commune de Soignolles-en-Brie organise une opération de nettoyage de la nature le samedi 25 mars. Cette opération sera réalisée en partenaria­t avec les associatio­ns «Connaître et Protéger la Nature les Bords de l’Yerres et l’AAPPMA, l’union des pêcheurs à la ligne de Soignolles-en-Brie et environs, ainsi que la société Big Bennes. Les habitants sont invités à 13 h 30 sur la place Mathilde-Vivot de Soignolles pour évacuer les déchets des sorties du village et des sites de promenades. Un moment de conviviali­té clôturera cet après-midi.

Deux jours après le vote du budget, qui a eu lieu lundi soir, les élus organisent une réunion baptisée «Roissy on en parle». Objectif : exposer aux Roisséens les investisse­ments de l’année, les motiver et les détailler. Divers sujets seront abordés : culture, sport, économie, environnem­ent, citoyennet­é, etc. Rendez-vous donc mercredi 22 mars à 20 h dans la grande halle, pôle culturel de la ferme d’Ayau. Renseignem­ents : 01 64 43 13 00.

Newspapers in French

Newspapers from France