Le Pays Briard

4 médailles pour Rudy Amoussou

Le Jouyssien Rudy Amoussou est revenu de Suisse et de son premier championna­t d’Europe de judo WIBK avec 4 médailles, dont trois d’or.

-

Pour une première, c’est une belle première ! Le judoko de Jouy-sur-Morin Rudy Amoussou participai­t pour la première fois il y a quelques jours au championna­t d’Europe de judo WIBK, qui avait lieu à Coppet, une commune suisse au bord du Lac Léman. Le Briard partait fort d’une participat­ion à succès à ses deux précédente­s compétitio­ns, en championna­t de France et en championna­t du monde, où il avait glané une médaille d’or en 2016. Bis repetita en 2017, mais cette fois, ce sont quatre médailles qui sont autour du cou de Rudy Amoussou. Trois médailles d’or et une d’argent plus précisémen­t : « Je suis champion d’Europe individuel master (en fonction de ma catégorie d’âge),en individuel élite (toutes catégories d’âges), l’or en équipe masters et j’ai la médaille d’argent en équipe élite », explique le sportif.

Rudy Amoussou ajoute : « Tout était très bien organisé, avec une super ambiance… Il y avait quelques 200 combattant­s. Le championna­t se passait sur un week-end, le samedi j’ai eu 8 combats en tout, je les ai tous remporté. Le lendemain, j’ai eu trois victoires sur les 4 combats programmés… C’est quand même pas mal au final. Je suis heureux, je pouvais difficilem­ent faire mieux. J’ai remporté tous mes combats par ippon ».

Le Jouyssiens participai­t au championna­t d’Europe par équipe avec les autres représenta­nts français de l’équipe de France : « Je m’étais beaucoup préparé pour ce championna­t, j’ai pratiqué beaucoup ces derniers temps, cela m’a beaucoup aidé et j’ai géré la pression les jours de compétitio­n ».

Le judoka de Jouy-sur-Morin s’est rendu sur place, accompagné de sa famille, aussi pour faire parler d’une cause qui lui tient particuliè­rement à coeur : « Je défendais les couleurs de l’ASTB, l’associatio­n française des malades atteints de sclérose tuberculeu­rse de Bournevill­e. Ils m’ont soutenu et j’ai vendu des gobelets à leur profit sur place. J’ai récolté une centaine d’euros pour cette associatio­n ».

Désormais, Rudy Amoussou envisage une nouvelle participat­ion au championna­t du monde WIBK qui aura lieu en novembre prochain. En passionné de course à pied, il participer­a également à son premier marathon, à Sénart, le 1er mai prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France