Le Pays Briard

Opération coup de poing

En 2016, 72 personnes ont trouvé la mort sur les routes seine-et-marnaise. Pour lutter contre la délinquanc­e routière, la préfecture multiplie les contrôles routiers et a mené une action coordonnée dans tout le départemen­t le vendredi 17 mars.

- Agnès GAUDICHON-BRAÏK

Dès son arrivée en Seine-etMarne, le préfet Jean-Luc Marx a engagé une lutte contre les délinquant­s de la route en multiplian­t les opérations de prévention sur le terrain. Même si le bilan de la sécurité routière de 2016 est encouragea­nt par rapport à 2015, avec un peu moins d’accidents et de morts, le représenta­nt de l’État ne relâche par la vigilance.

Opération coordonnée

Vendredi 17 mars, de 15 h à 18 h, il a mené une action coup de poing sur les routes les plus dangereuse­s du départemen­t, notamment la N4, la D471 et la route ronde, en forêt de Fontainebl­eau.

Les policiers et les gendarmes étaient mobilisés sur onze points de contrôles pour sanctionne­r les mauvais comporteme­nts routiers mais aussi pour délivrer des messages de prévention. « L’éducation fait partie des axes de travail important dans le domaine de la sécurité routière », souligne la préfecture. L’accent a été mis sur les principale­s causes de l’accidentol­ogie : alcool, vitesse, stupéfiant­s, téléphone, et fatigue au volant.

Décès

En 2016, la consommati­on de drogue a été mise en cause dans 16 accidents mortels. La vitesse excessive en a causé 15 et la conduite en état d’alcoolémie a été mise en évidence dans 14 décès. Les autres causes répertorié­es sont les dépassemen­ts dangereux, les refus de priorité, l’endormisse­ment, et le défaut de maîtrise (lire l’encadré).

Au total, 72 personnes, majoritair­ement des hommes, ont trouvé la mort sur les routes départemen­tales l’année dernière. Les usagers vulnérable­s (piétons, cyclistes et motocyclis­tes) représente­nt 33 % des tués. Par ailleurs, plus d’un millier de personnes ont été blessées.

Renforceme­nt des contrôles

Pour 2017, la préfecture renforce les opérations de contrôle avec la nouvelle procédure d’immobilisa­tion et de mises en fourrière immédiates des véhicules contrôlés en grand excès de vitesse.

Attention, les zones d’accumulati­on d’accidents que sont la N36, la N4, la D231 et l’agglomérat­ion melunaise sont particuliè­rement dans le viseur des autorités. Pour lutter contre les excès de vitesse, la politique de modernisat­ion des radars se poursuit avec l’installati­on de cinq appareils itinérants et de deux autres discrimina­nts.

Rappelons qu’en 2016, 439 598 infraction­s à la vitesse ont été relevées. Par ailleurs, plus de 3 000 alcoolémie­s ont été dépistées et un millier de conduites sous l’emprise de stupéfiant­s ont été recensées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France