Le Pays Briard

Jean-Luc Marx, préfet de Seineet-Marne

- Propos recueillis par Pierre CHOISNET

Le préfet était sur le terrain, au niveau de la RN4 à Pontault-Combault.

Près de 160 policiers et gendarmes déployés. C’est une opération d’envergure…

En effet, nous sommes sur onze points en Seine-et-Marne aujourd’hui. Moi, le préfet, et les sept sous-préfets sommes mobilisés sur le terrain avec près de 160 policiers et gendarmes et des moyens technologi­ques modernes.

Nous voulons marquer les esprits à la veille des vacances de printemps. À ce jour, nous avons un mort de plus que l’an dernier à la même date (12 morts en Seine-et-Marne depuis le 1er janvier), un peu moins de blessés mais toujours autant d’accidents. Ce que nous faisons aujourd’hui, avec cette démonstrat­ion de force, c’est montrer qu’on a des moyens lourds, des moyens nouveaux pour lutter contre les fauteurs d’accidents.

Quels sont ces moyens ?

Il y a d’abord les contrôles traditionn­els : radars, alcoolémie, stupéfiant­s, comporteme­nts dangereux, téléphone au volant, mais aussi des vérificati­ons d’authentici­té des titres de circulatio­n grâce à l’unité de la fraude documentai­re à la police aux frontières.

Et pour la première fois en Ile-de-France, nous avons utilisé un drone de la police nationale sur un site à risque pour faire le constat en temps réel d’une infraction commise. Pour le moment, nous ne pouvons pas l’utiliser pour dresser des contravent­ions, la législatio­n ne nous le permet pas, mais ça doit évoluer à l’avenir.

Pourquoi êtes-vous présent à Pontault-Combault ?

La RN4 est notre point de contrôle prioritair­e, c’est pour cela que le drone y est présent. C’est l’un des axes du départemen­t qui a été le plus meurtrier en 2016 avec quatre accidents mortels. La cause principale était bien la vitesse excessive. Parce que c’est une route dangereuse, nous voulons y déployer un dispositif important.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France