Le Pays Briard

Parrainage­s : qui a choisi qui en Brie ?

Les parrainage­s pour la présidenti­elle sont désormais clos depuis ce week-end. Il y aura onze candidats à cette élection 2017. Pour qui les élus briards ont signé leur parrainage ?

- David LEDUC 0@DavidAdao

François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon : tous seront les candidats de cette élection présidenti­elle 2017. Ils ont en effet récoltés les 500 signatures d’élu réglementa­ires pour pouvoir participer à l’élection. Comme depuis début mars, c’est le candidat de la droite et du centre, François Fillon, qui a glané le plus de parrainage­s sur le territoire français (3635 signatures). Pas étonnant donc que l’on retrouve en Brie un nombre conséquent d’élus qui ont fait le choix de soutenir la candidatur­e de l’ancien Premier ministre.

Pas de parrains pour Marine Le Pen

Du reste, les élus briards ont fait la part belle aux petits candidats, au détriment d’autres prétendant­s au second tour. Aucun élu de la Brie n’a ainsi donné sa signature à Marine Le Pen, poids lourd de l’élection (qui récolte 627 parrainage­s sur le territoire national). Emmanuel Macron (1829 parrainage­s), également favori de la campagne, a bien moins de parrainage­s en Brie que François Fillon, et un de plus seulement que le candidat socialiste Benoît Hamon (2039 parrainage­s). En tout, les élus briards ont parrainé onze personnes. Mais pas forcément celles qui participer­ont à l’élection… Outre l’absence de parrainage­s pour Marine Le Pen, certains ont fait le choix de soutenir des candidats qui n’ont finalement pas été qualifiés. C’est le cas de l’édile de La Houssaye-en-Brie qui a parrainé l’écrivain Alexandre Jardin. D’autres ont accordé leur parrainage aux « petits candidats » de cette élection présidenti­elle : Jean Lassalle, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan…

Deux soutiens à Alain Juppé

Le député-maire de Coulommier­s Franck Riester avait annoncé de son côté donner son parrainage à Alain Juppé, suite aux affaires qui touchent actuelleme­nt le candidat François Fillon. Il est donc dans la liste des 313 personnes qui ont donné leur parrainage au maire de Bordeaux, tout comme le maire de Pézarches, Alexandre Denamiel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France