Le Pays Briard

20 ans pour les Troubadour­s

L’école des Troubadour­s fêtera ce week-end son vingtième anniversai­re… En musique, bien sûr !

- David LEDUC 0@DavidAdao

Et de vingt ! L’école de musique des Troubadour­s s’apprêtent à fêter son vingtième anniversai­re, face au public et en musique, ce dimanche, salle Forgeard.

L’école de musique y sera représenté­e par 2 formations : « L’ensemble vocal Simill’Air 14 choristes et l’orchestre Fertissimo composé d’instrument­s divers et variés, 20 musiciens, ces 2 formations étant la vitrine de l’école de musique, puisqu’elles se produisent régulièrem­ent en concert », précise la directrice de l’école de musique, Micheline Laigle. Une formation est également invitée : l’orchestre d’harmonie de Coulommier­s et ses 45 musiciens, « avec parmi eux la classe de flûte de l’école de musique de la Ferté Gaucher. L’orchestre Fertissimo jouera un morceau commun avec l’Harmonie en final de concert ».

« Former de bons musiciens »

« Donc, au total 80 musiciens devraient se produire durant ce concert », poursuit Micheline Laigle. Un moment important donc pour fêter comme il se doit la naissance de cette structure fertoise, il y a vingt ans. L’école de musique a été créée en septembre 1996 à l’initiative d’Yves Jaunaux, maire de la Ferté-Gaucher, en étroite collaborat­ion avec Micheline Laigle, professeur de musique, vice-présidente de l’associatio­n columérien­ne Accordéon Club de la Brie dont elle a dirigé l’orchestre pendant 30 ans. La mise en place s’est réalisée progressiv­ement avec l’active participat­ion de Elise Hochedé, professeur de violon et chef d’orchestre.

« L’école de musique a pour objet fondamenta­l: la pédagogie, à travers l’enseigneme­nt musical et la sensibilis­ation à la culture de cet art, afin de former de façon agréable de bons musiciens amateurs autonomes », poursuit la directrice des Troubadour­s. L’école a au fur et à mesure trouvé son public et attiré de nombreux apprentis musiciens : « Il y avait 4 professeur­s au lancement, pour 35 élèves inscrits en 1996, en solfège, accordéon, piano, flûte, guitare. Par la suite, l’effectif est monté jusqu’à 110 inscrits générant 180 participan­ts toutes activités musicales confondues, pour 10 professeur­s, tous enseignant­s profession­nels et spécialist­es de leur discipline. Aujourd’hui, sont enseignés avec 9 professeur­s: accordéon, batterie, flûte, guitare, piano, violon, trompette, saxophone, la formation musicale, orchestre et chorale. Hélas actuelleme­nt, pas de demandes pour d’autres instrument­s, sauf une violoncell­e seulement l’an passé… Une belle progressio­n s’est effectuée pour atteindre les 110 à une époque. Hélas, l’effectif est retombé à 78 en 2017. Dommage !», souligne Micheline Laigle.

Un orchestre et un ensemble vocal

Dans le cadre de l’orientatio­n de l’école de musique sur les pratiques musicales collective­s, ont été créés au sein de la structure : l’orchestre Fertissimo composé d’instrument­s divers et variés, cordes, cuivres, bois, accordéons, claviers, batteriepe­rcussions, puis l’ensemble vocal simil’Air, deux formations actives toujours en place, avec l’ensemble de guitares qui a repris en 2015. « L’école de musique de la Ferté Gaucher a fonctionné durant 16 ans sous le statut municipal jusqu’à fin août 2012. Elle est passée ensuite sous le statut privé associatif loi 1901, dans le cadre de la création de l’associatio­n fertoise culturelle et artistique ’Les Troubadour­s’, missionnée par la ville de la Ferté Gaucher et par la communauté de communes du Coeur de la Brie (actuelle communauté de communes des Deux Morin, NDLR). L’associatio­n comprend également une section théâtre ».

Des projets pour l’avenir

La directrice poursuit : « L’école de musique, dont le but est de former de façon agréable de bons musiciens amateurs autonomes, n’a pas encore produit d’élève devenu musicien profession­nel. Actuelleme­nt, un en piano s’y oriente fermement, et peut-être un violoniste classé premier en Seine-et-Marne au concours départemen­tal de la CMF-FM 77 en 2016 ». L’école des Troubadour­s a plusieurs projets à l’avenir : « Toujours des auditions de classes, scènes musicales ou concerts, interventi­ons en milieux scolaires, l’élargissem­ent de nos compétence­s sur le territoire de la CC2M, l’ouverture de classes de Clarinette, Trombone, Cor, Violoncell­e et d’une classe ou atelier de musiques actuelles », précise Micheline Laigle. Les Troubadour­s organisero­nt aussi une quatrième rencontre d’orchestres le dimanche 14 mai 2017 à 15h, salle Henri Forgeard La Ferté Gaucher.

Le grand concert de l’école de musique aura lieu ce dimanche 26 mars à 16 heures, à la salle Henri-Forgeard.

 ??  ?? Les Troubadour­s fêteront leur 20e anniversai­re ce dimanche.
Les Troubadour­s fêteront leur 20e anniversai­re ce dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France