Le Pays Briard

Provins tourisme est né

La structure intercommu­nautaire Provins tourisme a vu officielle­ment le jour. Il s’agit du premier office de tourisme seine-et-marnais intercommu­nautaire.

-

Dans le cadre de la loi NOTRe (nouvelle organisati­on territoria­le de la république) qui transfère la compétence tourisme à l’intercommu­nalité, l’Office de tourisme de Provins est devenu un office de pôle intercommu­nautaire regroupant les communauté­s de communes du Provinois, de la Bassée Montois et des Deux Morins.

Un premier rapprochem­ent avait été effectué entre les trois intercommu­nalités en 2015 avec la création de « Destinatio­n Brie et Provinois aux portes de Paris » qui avait vocation à promouvoir l’ensemble des sites et produits touristiqu­es du territoire et qui s’était concrétisé par l’édition de trois guides, complément­aires au Guide du visiteur de Provins et décrivant l’offre touristiqu­e du territoire.

Provins Tourisme, c’est le nom de la nouvelle entité, regroupe aujourd’hui 113 communes, soit près de 90 000 habitants, sur plus d’un quart du territoire Seine-et-Marnais. Les offices de tourisme et syndicats d’initiative de Beton-Bazoches, Braysur-Seine, Donnemarie-Dontilly, La Ferté-Gaucher et Rebais sont désormais des bureaux d’informatio­n touristiqu­e.

La nouvelle structure est gérée par un conseil d’administra­tion composé d’élus des trois intercommu­nalités, de représenta­nts de la Région et du Départemen­t, de profession­nels du tourisme, de membres d’associatio­ns et de personnes qualifiés.

Cette première année d’existence va être celle de la mise en place de thématique­s du territoire et de la mise en chantier des vecteurs de communicat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France