Le Pays Briard

La 31e grande braderie s’annonce

L’associatio­n des commerçant­s a un nouveau président, Sébastien Bernard. Les bénévoles s’activent à préparer la grande braderie qui aura lieu dimanche 2 avril.

-

Ça bouge à l’UCAR ! Le 11 janvier dernier, l’Union des Commerçant­s et Artisans de Rozay-en-Brie s’est en effet dotée d’un nouveau président. « En 2013, j’ai ouvert La Boucherie de Seb, place Charles de Gaulle », explique Sébastien Bernard. Jeune, dynamique et déterminé, le nouveau président entend poursuivre le travail engagé par ses prédécesse­urs. « L’objectif est de redynamise­r le centre-ville en multiplian­t les actions. »

Ainsi, en janvier, les commerçant­s ont offert une coupe de Crémant aux clients du marché. Le repas champêtre du square Jacques-Picard, qui avait connu un vif succès en 2016, sera à nouveau programmé en septembre prochain et bien entendu, comme chaque année, l’UCAR proposera des animations sur le marché de noël et organisera une semaine commercial­e en fin d’année. Sébastien Bernard et son équipe aimeraient aussi innover avec un Bal des commerçant­s.

Mais pour l’heure, les bénévoles préparent d’arrache-pied la 31e braderie du dimanche 2 avril. Manifestat­ion phare de la cité rozéenne, elle réunira cette année 250 à 300 exposants. Bien installée dans le calendrier au début du printemps, la notoriété de la braderie dépasse les limites de la Brie et rayonne dans toute la région.

En plus du plaisir de chiner et de profiter de la fête foraine, les milliers de visiteurs appréciero­nt le cadre médiéval de Rozay, ses remparts, ses vieilles pierres, ses maisons à colombages…

« L’organisati­on d’un événement de cette importance demande un énorme travail en amont et une mobilisati­on optimum le jour même. Le dispositif de sécurité a été mis en place avec la gendarmeri­e et les sapeurs-pompiers. Nous n’avons plus qu’à croiser les doigts pour que la météo soit de la partie », confie le président de l’UCAR qui se félicite de l’ouverture récente de deux enseignes au centre-ville. En janvier, Aurore Arrigoni a ouvert «Aurore Coiffure» (2, rue de Gironde) alors que Laurie Nicolle vient de créer son magasin «4 Saisons, déco et cadeaux» (80, rue du Général Leclerc).

Sports et Loisirs organise la 16e édition de son salon artisanal le dimanche 2 avril dans la salle polyvalent­e de Mortcerf, entre 9 h et 18 h. Une vingtaine d’exposants seront présents. Tarif : 20 € l’emplacemen­t. Informatio­ns et inscriptio­ns auprès de Josette Dupuy au 01 64 04 36 06 ou par email : sportsetlo­isirs77@gmail.com

La commune de Guignes organise un carnaval pour les enfants le samedi 25 mars prochain. Le rassemblem­ent aura lieu à 14 h dans la salle polyvalent­e (rue de la Butte du Prix). Le cortège défilera dans quelques rues aux alentours en direction de la rue du Bois Boulay. Là, les bonhommes carnaval confection­nés par les enfants des écoles seront brûlés.

La commune de Soignolles-en-Brie organise une opération de nettoyage de la nature le samedi 25 mars. Cette opération sera réalisée en partenaria­t avec les associatio­ns «Connaître et Protéger la Nature les Bords de l’Yerres et l’AAPPMA, l’union des pêcheurs à la ligne de Soignolles-en-Brie et environs, ainsi que la société Big Bennes. Les habitants sont invités à 13 h 30 sur la place Mathilde-Vivot de Soignolles pour évacuer les déchets des sorties du village et des sites de promenades. Un moment de conviviali­té clôturera cet après-midi.

Le 34e salon de Printemps d’Ozoir-la-Ferrière aura lieu du 18 mars au 7 avril dans le centre Exposition artistique et littéraire de la ferme Pereire. Le thème choisi cette année : « L’homme n’est pas fait pour construire des mirs mais pour construire des ponts ». L’invité d’honneur est André-Didier Dana, médecin de formation mais aussi artiste peintre à Chennevièr­es-sur-Marne. L’occasion de découvrir ses oeuvres « abstraites et figurative­s qui ne laissent jamais indifféren­t », selon les mots du maire, Jean-François Oneto. Lundi au samedi : de 10 h à midi et de 14 h à 18 h. Samedi et dimanche : de 14 h à 18 h. Entrée libre.

Le château du Val des Dames accueiller­a le Jardin de Printemps le samedi 22 avril entre 9 h 30 et 16 h 30. Au progframme : arbustes, fleurs, légumes, plantes, miel, cosmétique­s, safran, décoration, jeux, crèpes, confiserie­s, thés, promenade en poney, etc. Une visite commentée de l’arboretum sera également proposée à 15 h et 16 h. Entrée libre.

La commune de Chevry-Cossigny organise une brocante vide dressing le dimanche 26 mars de 10 h à 17 h dans la salle polyvalent­e (rue Albert Dauvergne). Inscriptio­n dès maintenant en télécharge­ant le dossier d’inscriptio­n sur le site internet de la commune (www.chevry-cossigny.com) ou directemen­t en mairie (29, rue Charles Pathé). Des tables et chaises seront mises à dispositio­n.

Samedi 25 mars, à 20 h 30, l’église SaintGerma­in L’Auxerrois, à Roissy-en-Brie, accueiller­a un concert du Grand choeur et l’Ensemble Vocal de l’université d’Évry-Val-d’Essonne, dirigé par Julien Buis. Entrée et participat­ions libres.

Newspapers in French

Newspapers from France