Le Pays Briard

Les agents du lycée Beckett réclament du personnel

-

Les agents territoria­ux du lycée Samuel-Beckett étaient en grève la semaine dernière. Ils ont stoppé le travail après avoir tenté d’obtenir des réponses et surtout des renforts pour réaliser leurs missions. Sur les neuf employés dont dispose l’établissem­ent, huit étaient en grève et n’assuraient plus l’entretien, ni la demi-pension.

« Depuis un an, nous multiplion­s les courriers à la Région pour obtenir la création de trois postes supplément­aires, mais nous n’avons eu aucune réponse… sauf depuis que nous avons annoncé notre mouvement de grève » déplorent les grévistes.

Solidaires, les professeur­s du lycée ont choisi de participer financière­ment au mouvement de grève. « Nous avons fait circuler une enveloppe pour contribuer financière­ment à la grève au lieu de nous mettre en grève nousmêmes », explique un enseignant.

Même son de cloche de la part des représenta­nts des

parents d’élèves pour qui « les mauvaises conditions de travail des personnels du lycée ont un impact sur la réussite des élèves ».

Depuis l’annonce du mouvement de grève, un agent contractue­l a été nommé, puis

un second après le début de la

grève. « Mais nous n’avons aucune certitude que ces agents resteront, ils ne sont nommés

que jusqu’en juin » poursuit une gréviste. D’autant que ce soulagemen­t a été de courte durée lorsque les agents fertois ont appris que ces renforts avaient, en fait, été déplacés depuis un autre établissem­ent, l’Erea de Chamigny. « Les personnels de Beckett expriment leur solidarité avec leurs collègues de ces établissem­ents, qui souffrent eux aussi du manque de postes. »

Autre motif de mécontente­ment soulevé par les grévistes : sur les neuf employés à l’entretien

et à la demi-pension, trois bénéficien­t de restrictio­ns médicales, c’est-à-dire que certaines tâches sont contre-indiquées en

raison de leur santé. « La Région doit prendre en compte ce pourcentag­e très élevé lors des attributio­ns de postes » poursuit le délégué syndical.

Après quatre jours de grèves, les employés ont décidé de reprendre leur travail mais « la prochaine étape, ce sera le prochain conseil d’administra­tion qui aura lieu en juin. Il serait bon que, cette fois, la Région siège. Nous n’avons vu aucun élu depuis un an. »

 ??  ?? Agents et enseignant­s ont manifesté devant l’établissem­ent.
Agents et enseignant­s ont manifesté devant l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France