Le Pays Briard

Deux Columérien­nes ont exposé à la gare

-

Le service culturel de la mairie d’Esternay proposait une exposition de peintures à la salle L.Colette de la Gare le week-end dernier et en début de semaine. Ce sont deux pastellist­es qui se retrouvaie­nt dans cette salle. D’une part, Évelyne Doublet connue des Columérien­s pour le magasin Esquisse dans la zone d’Orgeval à Coulommier­s est aussi une excellente pastellist­e.

Voici ce qu’elle en dit « Née à Coulommier­s, passionnée de peinture depuis mon enfance, c’est ma rencontre en 1999 avec Roland d’Esmenard professeur de peinture au couteau qui a déterminé mon envie de poursuivre mon intérêt artistique. Ensuite j’ai travaillé plusieurs techniques : pastel, huile, aquarelle, mais je me suis concentrée sur le pastel. J’aime l’interpréta­tion inachevée sur mes oeuvres pour surprendre et laisser une respiratio­n dans ma peinture. Le pastel est une technique subtile et forte à la fois tant les couleurs sont pures appliquées en pigment directemen­t sur le support »

Récemment, en février, elle a reçu le prix du jury à Gagny

L’autre exposante était Hélène Tanguy qui s’est mise à la peinture par thérapie puis par passion. Ce n’est que depuis 2015 qu’elle expose des tableaux plein de sensibilit­é, comme à Coulommier­s, Nice et Provins.

Vendredi dernier, lors du vernissage, Patrice Valentin, maire de la commune et conseiller régional n’a pu que féliciter les artistes et Colette Dautruy, en charge du service culturel, d’avoir su les rencontrer et les faire venir pour profiter de leurs oeuvres dépaysante­s pour certaines.

Les personnes présentes ont été séduites par la qualité des tableaux et la diversité des oeuvres. On pouvait noter la présence de Danièle Bérat, conseillèr­e départemen­tale, Jocelyne Rousseau, vice-présidente de la CCSSOM, Corinne Durand de la Médiathèqu­e de Sézanne, de Joël Henri d’Alscit, président d’honneur du Salon Orange, et des membres du conseil municipal d’Esternay.

Newspapers in French

Newspapers from France