Le Pays Briard

2 500 livres vendus à la fête du livre de l’école Charles-de-Gaulle

Plus de 300 visiteurs et 2 500 ouvrages vendus : la deuxième fête du livre à l’école de Vaux a connu un remarquabl­e succès.

-

Le personnel enseignant de l’école élémentair­e Charles-deGaulle a travaillé d’arrache pied sur la deuxième édition de la fête du livre proposée dans l’établissem­ent le 18 mars. Un investisse­ment récompensé comme l’évoque Christophe Miraucourt, enseignant spécialisé et lui-même auteur jeunesse : « Il y a eu 2 500 livres vendus soit 500 de plus qu’en 2016.

Vincent Safrat, responsabl­es des éditions Lire c’est partir, avait ramené plus de 6 000 ouvrages ». Le parti pris de l’éditeur est simple : proposer CD et livres à 80 centimes et trouver les écoles pouvant accueillir une manifestat­ion d’ampleur. L’école a ainsi remarquabl­ement préparé l’événement : venues dans les classes les 13 et 14 mars de l’auteur Gérard Hubert-Richou et de l’illustrate­ur Yann Couvin, idéal pour susciter des vocations !

Le jour-J, le bouche-à-oreille a parfaiteme­nt fonctionné. Plus de 300 visiteurs en quête de romans historique­s, humoristiq­ues ou albums dédiés à la jeunesse. Outre les intervenan­ts de la semaine, Yann Autret, Brigitte Tranier et la doyenne, 86 printemps, Thérèse Roche, se sont déplacés pour des dédicaces. « Les classes ont également préparé une exposition liée aux livres, nous serons concernés aussi par le prix Minotaure avec récompense­s remises lors du salon du livre de Coulommier­s », poursuit Christophe Miraucourt. En avril, le débriefing de la manifestat­ion paraîtra dans le journal de l’école.

D’autres petits, des CP, récemment mis à l’honneur, piaffent d’impatience, leur joli travail sur les idées reçues et la lutte contre le sexisme va bientôt voir le jour en album. Leur création, une courageuse sorcière, devra faire fi des obstacles pour arriver à son but. Fin du suspense et de l’attente pour les écoliers de Charles-de-Gaulle au mois d’août.

Par délibérati­on en date du 14 mars, le conseil municipal de Saint-Augustin a approuvé le plan local d’urbanisme (PLU) sur son territoire. Le dossier du PLU approuvé est tenu à la dispositio­n du public à la mairie aux jours et heures habituels d’ouverture et à la direction départemen­tale des territoire­s à Melun.

Newspapers in French

Newspapers from France