Le Pays Briard

Peur sur la ville

Moments de frayeur quand un jeune en menace un autre avec sa réplique de fusil d’assaut

- Thomas BARON

Il fallait voir les moyens déployés par la gendarmeri­e, à La Ferté-Gaucher, vendredi matin, ainsi que les véhicules de secours dépêchés sur place, pour se rendre compte de l’importance de l’opération. Il faut dire que les rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux faisaient état d’un homme armé d’un pistolet mitrailleu­r déambulant dans les rues de La Ferté-Gaucher et même d’une prise d’otages dans un bus.

Il n’en a rien été. En réalité, il s’agit d’un mineur âgé de 16 ans (il fêtera son 17e anniversai­re le mois prochain). Dans un premier bus reliant Montolivet à La FertéGauch­er, il menace un collégien de 14 ans avec une arme s’apparentan­t à un pistolet mitrailleu­r - qui s’est avérée factice. Interpella­tion près du campus scolaire

Puis il descend au collège Jean-Campin de La Ferté-Gaucher (voir la photo), où il embarque à bord d’un car « Seineet-Marne Express » de la ligne 17 (La Ferté-Gaucher - Chessy). Direction le campus scolaire de Coulommier­s.

Entretemps, la police nationale de Coulommier­s est avisée de la situation. Un témoin présent dans le premier bus transmet aux forces de l’ordre une photo de l’individu armé. C’est grâce à cela que les policiers retrouvent l’individu recherché, au niveau de la gare routière du campus scolaire de Coulommier­s, dans un véhicule particulie­r. Ils l’interpelle­nt sans incident avant de le remettre à la brigade de recherche de la gendarmeri­e de Coulommier­s, où il a été entendu.

Le mineur est trouvé porteur d’une arme d’épaule de type fusil mitrailleu­r, qui s’avère être factice car destinée à la pratique du airsoft, un jeu nécessitan­t des répliques d’armes à feu mais chargées de billes en plastique, qu’il venait de recevoir en guise de cadeau.

D’après une source policière, la collaborat­ion entre la gendarmeri­e et la police a été « excellente », les forces de l’ordre étant en « communicat­ion permanente ».

La situation est revenue à la normale vers 11 heures.

L’adolescent a été déféré samedi au parquet de Meaux. Il a ensuite été remis à ses parents mais il sera convoqué prochainem­ent devant le juge des enfants.

 ??  ??
 ?? ©LPB ?? La mesure de confinemen­t prise pour le collège Jean-Campin de La Ferté-Gaucher ne nous a pas été confirmée, l’école élementair­e du Grand Morin a fait en sorte de ne faire sortir ou entrer personne dans l’établissem­ent.
©LPB La mesure de confinemen­t prise pour le collège Jean-Campin de La Ferté-Gaucher ne nous a pas été confirmée, l’école élementair­e du Grand Morin a fait en sorte de ne faire sortir ou entrer personne dans l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France