Le Pays Briard

Parc des félins : une marche pour la paix des animaux

Terra Parks, complexe zoologique regroupant le Parc des Félins et Terre de Singes, se mobilise pour la préservati­on des animaux. Cette marche ouverte à tous sera aussi l’occasion de célébrer les dix ans du premier site et d’inaugurer le deuxième.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

« L’animal ambassadeu­r ». C’est ainsi que Patrick Jardin présente sa démarche profession­nelle et engagée. Le directeur de Terra Parks - complexe zoologique regroupant le Parc des Félins et Terre de Singes considère que « montrer des animaux en captivité est le meilleur moyen de témoigner de la fragilité du monde animal et de la nécessité de le

préserver ». Ainsi, une «grande marche pour la paix des animaux» ouverte à tous sera organisée samedi 1er avril. Objectif : mobiliser les conscience­s sur les risques qui pèsent sur de trop nombreuses espèces vivantes. Et parce que les félins et les singes ne sont pas les seuls à intéresser Patrick Jardin et ses employés, le rassemblem­ent de samedi parlera au nom de toute la nature.

Défilé général

« Les animaux souffrent de la guerre, du braconnage ou encore de la captivité mal faite, estime-t-il. Une planète sans animaux ne peut pas,

ne doit pas exister ! » Ainsi, la marche de samedi est-elle ouverte à tout le monde. Elle aura lieu à 14 h 45 sur la rue qui relie les deux parcs, juste après le discours du directeur devant le public et les personnali­tés invitées. Un défilé sera assuré par les enfants des écoles élémentair­es de Lumigny-Nesles-Ormeaux et par les majorettes et danseuses des Miss Dancing Shock de Fontenay-Trésigny.

Les élèves auront accès gratuiteme­nt aux deux parcs et lâcheront des ballons blancs biodégrada­bles sur lesquels seront inscrits des messages en faveur de la préservati­on de la nature. Pour les autres visiteurs, l’accès aux deux zoos sera payant, selon les tarifs habituels.

À noter que cet événement sert de prétexte à Terra Parks pour fêter les dix ans du Parc des Félins - qui a attiré plus de 2,8 millions de visiteurs depuis l’ouverture en 2006 - et inaugurer Terre de Singes, ouvert il y a une année.

« Six espèces de félins en danger »

« La marche se fera dans la gaîté. On ne va pas sauver la planète avec de la tristesse », souligne Patrick Jardin qui s’efforce de rester optimiste. Malgré tout, les données statistiqu­es sont édifiantes : « Nous avons 36 espèces de félins et elles sont toutes inscrites sur la liste rouge de l’IUCN (Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature, N.D.L.R.). Six d’entre elles sont classées en danger. La situation la plus critique est celle des panthères de l’amour. Elles n’étaient plus que 36 dans le monde il y a huit ans ! À ce rythme-là, nous estimons l’extinction totale de tous les félins sauvages de la planète avant la fin du siècle. »

Girafes, oiseaux et poissons

Le constat va encore plus loin puisque 60 % des primates sont en danger d’extinction. Les girafes sont aussi concernées, tout comme certaines espèces d’oiseaux, pour ne citer qu’eux.

Patrick Jardin poursuit : « En France métropolit­aine, 9 % des mammifères, 24 % des reptiles, 23 % des amphibiens et 32 % des oiseaux nicheurs sont menacés de disparitio­n sur le territoire. Tout comme 22 % des poissons d’eau douce et 28 % des crustacés d’eau douce. Pour la flore, 17 % des espèces d’orchidées sont menacées. »

Face à cela, Patrick Jardin lance un défi : « Et si nos enfants changeaien­t la donne ? »

 ?? ©Nicole Raban ?? En juillet 2015 au Parc des Félins, la panthère perse Simbad était le premier grand félin au monde né en captivité à retourner à la vie sauvage via un programme de réintroduc­tion dans la nature dans le parc naturel de Sotchi (Caucase russe)
©Nicole Raban En juillet 2015 au Parc des Félins, la panthère perse Simbad était le premier grand félin au monde né en captivité à retourner à la vie sauvage via un programme de réintroduc­tion dans la nature dans le parc naturel de Sotchi (Caucase russe)

Newspapers in French

Newspapers from France